Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 03:23

Un enchantement, à voir
avec un regard d’enfant


Par Marie-Christine Harant

Les Trois Coups.com


Dans la série « Je bouleverse les habitudes culturelles des Montpelliérains », Christopher Crimes propose « Saperlipopette, en vacances ». Il s’agit de prolonger le festival de mai dédié au jeune public, Saperlipopette, voilà enfantillages, pendant les congés de Toussaint et de février en présentant à nouveau des spectacles créés au printemps. Les représentations ont lieu à 11 heures, sont suivies d’un pique-nique tiré du sac et d’ateliers animés par les artistes. Première compagnie invitée, Hélice Théâtre dans « Zèbre et Léopard », un spectacle très réussi, qui enchante de 4 ans à 77 ans. Un conte très contemporain sur le thème de la différence et sur la création. Une initiative à essayer et à adopter.

Il était une fois, Zèbre et Léopard, tous deux artistes peintres dans une grande ville. Zèbre, obsédé par les rayures, a Tigresse comme muse, tandis que Girafe inspire Léopard. Vous l’aurez compris, il ne jure que par les taches. Malgré leur désaccord au sujet de leur art, ils sont néanmoins très amis. La preuve : Crocodile, les expose tous les deux dans sa galerie ; Éléphant, collectionneur averti achète toutes leurs œuvres, tandis qu’Autruche, la critique qui met des lunettes pour voir la peinture plus nette, est dithyrambique aussi bien pour l’un que pour l’autre. Au retour d’un déjeuner sur l’herbe suivi d’une baignade, Zèbre rentre avec Girafe et Léopard avec Tigresse. Les peintres changent de style. Le fou de rayures découvre le charme de la fourrure tachetée. Le dingue de pastilles s’adonne avec passion aux traits.

« Zèbre et Léopard » | © D.R.

Pour raconter cette jolie fable contemporaine, la Cie Hélice Théâtre utilise les différentes disciplines artistiques qu’elle croise et mêle à l’infini. La voix, celle du comédien Jean-Marc Bourg, narre l’histoire adaptée de l’œuvre d’Éric Battut. La marionnette, une simple tête enfilée sur le bras de Zèbre ou Léopard, devient Girafe ou Tigresse. Pour la partie de campagne, les quatre personnages sont représentés par des figurines dans un castelet cerné par la rivière, dans laquelle ils plongent nus après avoir ôté leur fourrure. Un peu plus tard, on passe au théâtre d’ombres. Le plus souvent, Till Mahou et Isabelle Leroy dansent les personnages qu’ils jouent, lui Zèbre, elle Léopard. Une musique adaptée à chaque animal les accompagne. Chaque tableau développe un art sans nuire à la cohésion de l’ensemble, grâce à la mise en scène de la marionnettiste Christelle Mélen. Depuis neuf ans, cette artiste crée pour le jeune public avec passion, intelligence et sensibilité. Elle a déjà 6 000 représentations à son actif. La Cie Hélice Théâtre prouve que qualité et jeune public ne sont pas incompatibles. De spectacle en spectacle, elle affirme ainsi son exigence créative. Et pourtant, ce domaine demeure le parent pauvre de la culture.

Zébre ou Léopard se lit à plusieurs niveaux. Les enfants s’attachent à l’histoire, se laissent séduire pas les couleurs, par le petit chat à rayures et le chien tacheté. Les plus grands perçoivent les différences, comprennent qu’on peut aimer l’autre pour, à cause ou malgré cette différence. Une belle leçon d’ouverture et de tolérance. Plus initiatique que didactique, le spectacle éduque par le biais de l’imaginaire. Quant aux parents, ils apprécient également les références aux grands maîtres : Van Gogh, Picasso, Andy Warhol, Renoir, Matisse. Comme Crocodile, ils sont prêts à verser une larme d’émotion devant la beauté. 

Marie-Christine Harant


Zèbre et Léopard, d’après Éric Battut

Compagnie Hélice Théâtre • 57, enclos Roger-Vailland • 34130 Mauguio

04 67 58 41 91

www.helicetheatre.com

helicetheatre@orange.fr

Mise en scène : Christelle Mélen

Chorégraphie et interprétation : Till Mahou, Isabelle Leroy

Marionnettiste : Sébastien Miro, Christelle Mélen

Théâtre d’O • rond-point du Château-d’O • 34000 Montpellier

Réservations : 0 800 200 165

Du 27 au 29 octobre 2009 à 11 heures

Durée : 45 min

6 € | 3 €

Tournée

– Le 17 novembre 2009, M.J.C. de Béziers

– Les 19 et 20 novembre 2009, centre ressources de Pézenas

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher