Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 14:54

Yuki Kakiuchi, lauréat du Concours

de Besançon

 

Le Grand Prix de direction du 52e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon a été décerné au japonais Yuki Kakiuchi.

 

Fondé en 1951 sous l’égide du Festival international de musique de Besançon-Franche-Comté, le Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon-Franche-Comté s’est rapidement imposé comme la plus prestigieuse manifestation de sa catégorie.

En 52 éditions, le Concours a révélé de grands chefs d’orchestre comme Seiji Ozawa, Yutaka Sado, Michel Plasson, Zdenék Macal, Sylvain Cambreling, Yoel Levi, Lionel Bringuier, Kazuki Yamada…

Le vendredi 23 septembre 2011, le jeune chef d’orchestre Yuki Kakiuchi, 30 ans, a remporté cette édition face aux deux autres finalistes, la Grecque Stamatia Karampini, 33 ans, et le Hongrois Gergely Madaras, 27 ans.

Yuki Kakiuchi, né à Tokyo, a débuté l’apprentissage de la musique par le piano et la musicologie à l’université de musique et des beaux-arts de Tokyo où il a obtenu son diplôme. Il s’est ensuite tourné vers la direction d’orchestre à Vienne avec Leopold Hager, à Sienne avec Gianluigi Gelmetti ainsi qu’avec d’autres maîtres : Isaac Karabtchevsky, Jorma Panula, Seiji Osawa.

Lauréat du Prix de la ville de Brasov en 2006, il a sillonné l’Europe à la tête de l’Orchestre de chambre de Vienne, l’Orchestre des jeunes de Salzbourg, l’Orchestre de Vaasa, l’Orchestre mondial des jeunes. Il a également dirigé l’Orchestre symphonique d’Osaka au Japon.

Les trois finalistes se sont succédé à la tête du Brussels Philharmonic, dans un programme intense : les 2e et 3e mouvements du Concerto pour piano nº 2 op. 22 de Camille Saint-Saëns avec Marie-Josèphe Jude au piano, le poème symphonique Don Juan, de Richard Strauss et la création mondiale d’…ombres… de Michael Jarrell, commande du Festival.

Présidé par Sir Andrew Davis, directeur musical de l’Opéra de Chicago, le jury réunissait le compositeur suisse Michael Jarrell, Anne Midgette, critique musical au Washington Post ; David Pickard, directeur général du Festival de Glynebourne ; Michel Tabachnik, directeur musical du Brussels Philharmonic ; Fabrizio Ventura, directeur musical de l’Opéra et de l’Orchestre symphonique de Münster ; Paul Watkins, directeur musical de l’English Chamber Orchestra.

En 2011, le jury a auditionné plus de 230 candidats d’une quarantaine de nationalités à Pékin, Besançon, Berlin et Montréal.

Le lauréat du Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon a reçu un prix de 12 000 €, et une série d’engagements avec une vingtaine d’orchestres internationaux : London Philharmonic Orchestra (Royaume-Uni), Japan Philharmonic Orchestra (Japon), Dresdner Philharmonie (Allemagne), Brussels Philharmonic (Belgique), Prague Symphony Orchestra (République tchèque), Orchestre national d’Île-de-France (France), Adelaide Symphony Orchestra (Australie), Orchestra of Opera North (Royaume-Uni), Sinfonieorchester Münster (Allemagne), Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine dans le cadre des Estivales de Musique au cœur du Médoc (France), Wiener Kammer Orchester (Autriche), Orchestre de Besançon-Montbéliard Franche-Comté (France), Ontario Philharmonic (Canada), Hong Kong Sinfonietta (Chine), Orchestre de Dijon-Bourgogne (France), Israel Sinfonietta Beer-Sheva (Israël), Orchestra filarmonica di Torino (Italie), St. Petersburg Academic Symphony Orchestra (Russie), Slovak Philharmonic Orchestra (Slovaquie).

Gergely Madaras a remporté le prix ARTE Live Web et Stamatia Karampini le prix du Public.

Revivez les meilleurs moments de cette finale lors d’une soirée spéciale « Maestro » sur ARTE le 25 septembre 2011 à 19 heures et le 1er octobre 2011 à 12 h 30 sur France Musique dans une émission présentée par Gaëlle Le Gallic.

Le Festival international de musique de Besançon-Franche-Comté se poursuit jusqu’au 1er octobre 2011.

 

Recueilli par

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


www.festival-besancon.com

Tél. 03 81 82 08 72

www.arte.tv et www.arteliveweb.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher