Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 21:59

Rencontre à Belgrade


Annonce

Les Trois Coups.com


Ce lundi à Belgrade, une rencontre a réuni Ilan Ronen, président de l’Union des théâtres de l’Europe et directeur du Habima-Théâtre national d’Israël ; Tamara Vuckovic, directrice du Jugoslovensko Drama Pozoriste de Belgrade ; Ruth Heynen, directrice de l’U.T.E. ; Bratislav Petković, ministre de la Culture et de l’Information en Serbie et Radoslav Pavlović, conseiller du président de la République serbe.

ute-rencontre-de-belgrade-615

De gauche à droite : Bratislav Petković, ministre de la Culture et de l’Information en Serbie ; Tamara Vučković, directrice du J.D.P. de Belgrade ; Ilan Ronen, président de l’Union des théâtres de l’Europe et directeur du Habima-Théâtre national d’Israël

Le but de cette rencontre était de préparer le lancement d’un projet sur le déclenchement de la Première Guerre mondiale, dont l’année 2014 marquera le centenaire. Belgrade a été choisie comme centre pour le déroulement du projet, lequel devrait se déployer entre 2014 et 2018.

Graz, Vienne et Prague sont pressenties pour accueillir certaines des manifestations du projet. D’autres villes, hébergeant un théâtre de l’U.T.E., devraient se joindre au projet.

Cette année, en juin, une conférence publique organisée par le J.D.P. et l’U.T.E. se tiendra à Belgrade, en collaboration avec des universités locales et des instituts culturels. Cette conférence portera sur le projet décrit plus haut, lequel devrait être suivi d’un grand festival de l’U.T.E. en juin 2014. Bratislav Petković et Radoslav Pavlović se sont emparés de l’idée avec enthousiasme, promettant d’apporter leur soutien à l’ensemble du projet, et tout particulièrement au festival.

2013 en bref

Cette année encore, l’Union des théâtres de l’Europe poursuit ses missions de recherche et de réflexion, de dialogue et d’échange, d’innovation et de transmission, grâce au développement de projets de collaboration internationale et transnationale.

Fort de son succès en 2012, l’Atelier des 200 poursuit son périple à travers l’Europe et s’achemine vers la création d’un Atelier des 1000.

L’année 2013 marque également le lancement d’un nouveau projet, l’Atelier des 200:2 (demi-portion), une version de l’Atelier des 200 spécialement conçue pour de tous jeunes participants.

Actuellement à Rome et à Modène, l’Enlèvement d’Europe est un projet de théâtre collaboratif sur la question de l’identité européenne, construit en lien étroit avec de nombreux acteurs de la société civile.

La compagnie de théâtre hongroise, Szputnyik Shipping Company, s’associe à l’Union des théâtres de l’Europe, ainsi qu’à plusieurs théâtres et troupes européennes, pour un projet de théâtre nomade et collaboratif : Social Error.

Dans le cadre de son académie décentralisée, l’U.T.E. organise toute l’année une série de master-classes dans différents pays d’Europe, à l’intention de jeunes professionnels issus d’horizons culturels et artistiques divers.

De nombreux projets sont en cours de préparation et promettent pour l’année 2013 un florilège d’évènements : des festivals, des conférences, des tables rondes et bien d’autres surprises encore !

Pour vous tenir au courant des actualités de l’U.T.E., visitez notre nouveau site : www.union-theatres-europe.eu/.

Recueilli par

Les Trois Coups


U.T.E. (Union des théâtres de l’Europe • 1, boulevard Lénine • 93000 Bobigny

Tél. +33 157 148 465

L’Union des théâtres de l’Europe reçoit le soutien de l’E.A.C.E.A. (Education, Audiovisual and Culture Executive Agency)-Commission européenne, du ministère de la Culture autrichien et des instituts Goethe.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher