Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 23:13

Une nouvelle salle

de spectacle

pour le domaine d’O


Annonce

Les Trois Coups.com


Quand la culture s’enrichit de projets d’architecture innovants...

domaine-do-perspectives-exterieures-615

domaine d’O, perspectives extérieures | © D.R.    

Avec la création d’une nouvelle salle de spectacle, le Théâtre Jean-Claude-Carrière, dont la livraison est prévue pour courant 2013, le président du conseil général de l’Hérault et l’Assemblée départementale confortent leur engagement dans le secteur de la culture. Le théâtre actuel est doté d’une capacité d’accueil de 220 spectateurs et ne correspond donc plus au succès que rencontrent les évènements culturels du domaine d’O.

Spécificités du projet

Le Théâtre Jean-Claude-Carrière est un projet « écoresponsable » unique en Europe, labellisé « bâtiment basse consommation » (B.B.C.) qui répond aux normes de « haute qualité environnementale » (H.Q.E.). Hormis la dalle qui le porte, le projet peut intégralement être démonté, transporté puis remonté sur un autre site. Composé comme le théâtre provisoire de la Comédie-Française de murs et d’un toit de bois (type K.L.H.), il est doublé à l’extérieur d’une résille en losanges qui lui donne son style et sa spécificité.

Ce projet a été conçu dans le respect du caractère naturel de la zone : construction démontable, bois, légèreté de l’expression architecturale, respect total des zones boisées. Il s’agit d’un bâtiment construit en matériaux recyclables et notamment en bois labellisé P.E.F.C. (Programme européen des forêts certifiées) qui lui confère un excellent bilan carbone. Un théâtre exemplaire sur le plan énergétique pour le chauffage, par un système d’isolation ultraperformant, et pour l’électricité, par l’utilisation exclusive d’éclairage à L.E.D., diode électroluminescente, (light-emitting diode). Une attention particulière a également été portée à l’isolation phonique afin de réduire les nuisances sonores auprès du voisinage et créer une acoustique intérieure optimale. Des gradins rétractables, un cadre de scène modulable, un édifice entièrement démontable, des espaces techniques optimisés et adaptés, un hall d’accueil convivial et lumineux…

Un projet harmonieux, un environnement respecté, la culture pour tous.

domaine-do-vue-aerienne

domaine d’O, vue aérienne | © Sughrue    

Le domaine d’O, domaine départemental d’art et de culture, est un lieu d’exception qui associe histoire et modernité, nature et culture. Doté d’un parc tricentenaire et situé au cœur de la ville de Montpellier, c’est un lieu culturel pour tous qui abrite des spectacles l’été et l’hiver, à l’intérieur ou l’extérieur. C’est un espace de spectacles et de rencontres qui accueille plus de 145 000 personnes par an, un site écoresponsable où l’environnement est respecté.

Vincent Cambier


Domaine d’O • 178, rue de la Carriérasse • 34090 Montpellier

04 67 67 31 00

http://www.domaine-do-34.eu/

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher