Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 01:09

« Trust », « Nothing Hurts »,

de Falk Richter

 

trustTraduit de l’allemand par Anne Monfort

Théâtre, collection : « Scène ouverte »

I.S.B.N. : 978-2-85181-730-3

Prix : 12,50 €

 

En 2000, Falk Richter cosigne avec Anouk Van Dijk, la mise en scène de sa pièce Nothing Hurts, qui traite de la porosité des sentiments à l’époque du virtuel. Dix ans plus tard, dans Trust, second opus de cette collaboration, il est question de repères, toujours, mais dans le contexte de la crise financière. Comment celle-ci affecte-t-elle nos relations ? Sur quoi s’appuyer, si les institutions financières, jusque-là toutes-puissantes, sombraient ? La crise économique se transforme alors en crise de confiance.

 

Les personnages de Falk Richter sont souvent des corps meurtris, des personnages échoués. L’agression physique, la collusion, le crash y sont subis et voulus, jusqu’à devenir une condition du bonheur. Mais, loin des dramaturgies démonstratives de l’incommunicabilité, l’auteur laisse l’humour s’immiscer.

 

Que peut-on montrer ? Que peut-on dire ? Au-delà des sujets, souvent sociaux et politiques choisis par Richter, toute la recherche théâtrale s’oriente sur les nouvelles technologies et les médias. Falk Richter n’est pas seulement un dramaturge et un metteur en scène qui utilise la vidéo. Celle-ci conditionne son écriture.

 

Recueilli par

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


L’Arche éditeur • 86, rue Bonaparte • 75006 Paris

Téléphone +33 (0)1 46 33 49 59

Télécopie +33 (0)1 46 33 56 40

Site Internet : http://www.arche-editeur.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans Livres | Revues | D.V.D.
commenter cet article

commentaires

Rechercher