Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 23:59

« Simon la Gadouille »

de Rob Evans


Annonce de parution

Les Trois Coups.com


Traduit de l’anglais par Séverine Magois

Collection « Théâtre Jeunesse »

64 pages

11 

978-2-85181-789-1

Format : 13,5 cm × 21 cm

simon-la-gadouille-615

« Simon la Gadouille »

Martin est nouveau dans l’école de Simon. Toujours fourrés ensemble, les deux garçons deviennent vite inséparables. Mais, un jour, Martin se distingue au football et devient le plus populaire de la classe. Simon, lui, ne connaît pas cette popularité. Il n’a pas d’amis, et Martin se range bien vite à l’avis des autres, tournant lui aussi le dos à Simon. Il faut dire que depuis que Simon est tombé dans la gadoue, Martin a un peu honte : Simon la Gadouille, un sobriquet tout trouvé qui lui colle à la peau comme la vase de l’étang. Puis les deux garçons grandissent et s’oublient… jusqu’à ce qu’un soir, la voiture de Martin s’arrête à un feu et qu’il remarque quelque chose : alors il se souvient.

Tendre et cruel, Simon la Gadouille retrace l’histoire d’une amitié brisée entre deux copains d’école qui s’étaient juré de rester amis pour toujours. Les tableaux déferlent dans la mémoire du narrateur, les phrases de Rob Evans sont brèves et fugaces, comme le souvenir… Une pièce poétique et touchante sur les difficultés d’être courageux quand on est enfant, puis sur les remords qui vous poursuivent à l’âge adulte.

Sur l’auteur :

Rob Evans est né en 1977 près de Cardiff, au pays de Galles. Il étudie à l’université d’Édimbourg avant de s’établir à Glasgow en tant qu’auteur et metteur en scène. Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre pour les enfants et les jeunes parmi lesquelles Kes, Caged, Pobby and Dingan ou encore un thriller pour adolescents The Dark. Il est aussi l’auteur d’une adaptation de Peter Pan. Il a travaillé sur de nombreux projets de théâtre jeunesse avec Andy Manley, un artiste international à la fois performeur et metteur en scène. Leur dernière collaboration est Mikey and Addie, présentée au festival de Londres 2012. Son œuvre est traduite dans plusieurs pays, et principalement jouée au Royaume-Uni, en Europe, aux États-Unis et en Australie.

Autour de l’ouvrage :

Simon la Gadouille a fait l’objet d’une lecture-débat par un comédien, Olivier Constant, à l’occasion du Salon de Montreuil le 28 novembre 2012.

Les Trois Coups


L’Arche éditeur • 86, rue Bonaparte • 75006 Paris

Téléphone +33 (0)1 46 33 57 47

Télécopie +33 (0)1 46 33 56 40

Site internet : http://www.arche-editeur.com

Courriel : commande@arche-editeur.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans Livres | Revues | D.V.D.
commenter cet article

commentaires

Rechercher