Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 17:40

« Shadow Houses »

suivi de « Case Study Houses »,

de Mathieu Bertholet

 

De retour d’une résidence d’écriture à la villa Aurora à Los Angeles, pour un projet autour de l’architecture californienne des années 1950, Mathieu Bertholet a rapporté monologues et petites histoires urbaines.

 

shadow-housesShadow Houses : monologues parfois bilingues, inspirés par la vie à Los Angeles, par le vent chaud du désert, par ces villas magnifiques mais en déshérence sur les hauteurs de Los Angeles, ces textes courts font surgir l’ombre de personnages plus ou moins interlopes, comiques ou décadents, hollywoodiens et crépusculaires à la fois. On y croise un auteur de « haïkus autoroutiers » qui embarque dans son taxi l’auteur (comme ses lecteurs) sur une highway californienne ; une actrice environnementaliste, une gravure de mode dans sa voiture de luxe de magazine, un sportif de haut niveau devenu femme, un homme seul dans un parking… Toute une galerie de portraits qui décrivent, comme dans un film d’Altmann ou de Lynch, des raccourcis de Californie.

Case Study House : fin de la Seconde Guerre mondiale, Los Angeles. Un groupe d’architectes tente de rendre la modernité accessible à tous : c’est le projet Case Studio Houses (CSH), formidable essai d’architecture générative, peu chère et modulable. Mathieu Bertholet a tourné pendant trois ans autour de ces villas de verre et de béton, cherchant des formes scéniques, des croisements fertiles entre architecture et théâtre. Fidèle aux CSH d’origine, le texte est conçu comme un Meccano : avec des moyens limités, des formes claires et sobres, il produit des lieux et des personnages lumineux et minimaux, glaciaux et transparents comme ces villas pendues sur les hauteurs de la ville angeline. Tous ces monologues s’organisent dans une combinatoire variable, qui fait de chaque lecture une inauguration.

Quatre monologues de Shadow Houses, précédés de ses solos de danse CSH#1 et CSH#2, ont été présentés en 2008 au Théâtre de Gennevilliers.

Trente minutes de Shadow Houses ont été lues-performées en direct de Montevideo (Marseille) sur France Culture (octobre 2009, réalisation : Jacques Taroni, avec Nathalie Richard, Thierry Raynaud et M. Bertholet). Début 2009, Mathieu Bertholet a monté le spectacle Case Study Houses #1 to #5 avec une quinzaine d’acteurs, cinq maisons et une piscine au Théâtre du Grütli à Genève (Suisse), où il a été auteur associé pendant trois ans (2006-2009). En janvier 2011, Mathieu Bertholet créera sa nouvelle pièce l’Avenir, seulement au Théâtre de Gennevilliers, au Grü de Genève et en Valais.

Né en 1977 en Valais (Suisse), Mathieu Bertholet a vécu dix ans à Berlin. Il est l’auteur de nombreuses pièces historiques ou documentaires, mises scène par lui et par d’autres. Trois ans auteur associé du Théâtre Grütli (Genève), il se concentre sur l’adaptation pour la scène d’un des mythes fondateurs de l’architecture moderne, les Case Study Houses. Avec une bourse de la villa Aurora, il passe sept mois à Pacific Palisades, Los Angeles. Ces textes ont été écrits à son retour.

Rien qu’un acteur suivi de Farben ont été publiées chez Actes Sud-Papiers en 2007. Il est actuellement responsable de formation master à la Haute École de théâtre de Suisse romande (HETSR), à Lausanne.

Format : 15 × 20,5 cm | 128 pages | 19 €

 

Festival d’Avignon 2010 : Shadow Houses sera enregistré au musée Calvet le 14 juillet 2010 par France Culture lors du Festival d’Avignon 2010 et diffusé en direct sur les ondes.

« Sujets à vif » du 8 au 14 juillet 2010 : Rosa, seulement de Mathieu Bertholet, chorégraphie de Cindy Van Acker.

 

Recueilli par

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Actes Sud-Papiers • 18, rue Séguier • 75006 Paris

Tél. 01 55 42 63 00

http://www.actes-sud.fr

Actes Sud • le Méjan, place Nina-Berberova • BP 38 • 13633 Arles cedex

Tél. 04 90 49 86 91

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans Livres | Revues | D.V.D.
commenter cet article

commentaires

Rechercher