Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 19:50

Nanterre en fête

 

C’est pour la 21e fois que les rues de Nanterre cèdent leur place à une immense fête théâtrale : le festival des arts de la rue Parade(s) séduit et impressionne par sa grande diversité et par une richesse des formes artistiques présentées. Des spectacles de rue, des installations sonores, des parades, des performances, du cirque, de la musique – chacun y trouvera son bonheur.

 

Une programmation exigeante et pluridisciplinaire fait ressortir un mélange explosif de tous les arts et de toutes les cultures. À côté des formes courtes et des déambulations qui nous poussent à parcourir ensemble les rues du centre-ville, Parade(s) accueille également de nombreux spectacles où se mêlent le cirque, la danse et le théâtre.

 

Dès vendredi soir dans le parc des Anciennes-Mairies, on peut assister à une « chronique aérienne et acrobatique » sur l’exil, la solitude, l’errance, la liberté… Cette nouvelle création des Krilati, Racines, marie l’expression corporelle à une dimension dramaturgique exigeante. Dans une scénographie esthétique et s’inscrivant parfaitement dans le splendide cadre extérieur, autour d’un arbre singulier, circulent quatre personnages en quête d’eux-mêmes. À mi-chemin entre Beckett et Arrabal, cet univers poétique surprend par la violence et la force des images créées. Sans avoir recours aux mots, ces quatre artistes stupéfiants transmettent les émotions les plus humaines par le biais des virtuosités acrobatiques. Leurs corps habités par la solitude et la douleur nous guident ainsi à travers le désespoir et la joie de vivre.

 

exil-et-volatiles dr

« Exil et volatiles » | © D.R.

 

La salle des fêtes accueille durant le festival la compagnie nanterrienne L’Œil des cariatides, qui présente cette année sa nouvelle création, Exil et volatiles. Associant le théâtre des paroles, la danse et la musique, la troupe réinvente l’espace de jeu et place le spectateur au milieu de l’action. Une bal(l)ade d’actualité sur le thème de l’intégration, de l’exil, de la colonisation, de la liberté, qui narre l’histoire de deux hommes désireux de quitter la société humaine afin de construire une ville nouvelle dans le royaume… des oiseaux. Même si le jeu reste excessif, nous sommes touchés par le côté esthétique de la représentation, par le travail pointilleux sur le corps (troupe des oiseaux époustouflante) et sur les costumes, et par la beauté même du concept, qui réunit autour de nous une vingtaine de comédiens, de danseurs, de chanteurs, de musiciens.

 

Après avoir assisté à ces représentations pluridisciplinaires, nous nous laissons guider par des artistes qui déambulent dans les rues de Nanterre. British Events Theatre Company nous invite à suivre un couple d’Anglais (Michael Banks et Corinne D’Cruz – fondateurs de la compagnie) qui ont apporté avec eux à Nanterre non seulement l’humour britannique, mais également leur fameux climat : il pleut sans cesse au-dessus d’eux. En déjouant les situations qui se présentent et en improvisant à partir de ce qu’ils rencontrent sur leur chemin, ils nous embarquent joyeusement dans ce périple fantasque.

 

Enfin, une « marionnette dessinatrice », Pépé, nous interpelle. Touchante et drôle à la fois, elle traverse le monde entier dans sa cabane, où, sous les regards de son créateur Daniel Raffel, elle se livre à de nouvelles rencontres avec son public, à la recherche d’un échange fructueux et d’un modèle pour ses dessins… Dès maintenant, c’est à vous de suivre ses pas ! 

 

Maja Saraczyńska

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Parade(s)

Renseignements : 3992

www.nanterre.fr (rubrique envie)

MySpace : http://www.myspace.com/festivalparades

http://www.leskrilati.com/

http://www.loeildescariatides.com

http://www.british-events.com

http://www.annumarionnette.com/cie-danielraffel.htm

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher