Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 12:47

« Ouz » suivi de « Ore » et de « Ex »

de Gabriel Calderón


Annonce de parution

Les Trois Coups.com


Traductions de Françoise Thanas et Maryse Aubert

Format : 15 cm × 20,5 cm

248 pages

25 €

ouz-couv-615

« Ouz » suivi de « Ore » et de « Ex »

Une trilogie uruguayenne fantastique : rencontre avec Dieu, rencontre avec les extra-terrestres, rencontre avec des figures surgies du passé. L’auteur aborde différents thèmes de l’actualité uruguayenne (la religion, l’éducation, la dictature militaire) de façon ubuesque ou surréaliste.

Voici trois textes drôles et puissants proposés par un jeune auteur prometteur qui nous rappelle Alfred Jarry. Une trilogie où chaque personnage offre une matière étonnante à qui voudrait l’interpréter.

Ouz

Dieu parle à Grace, une femme ordinaire et pieuse. Ce Dieu, irascible, colérique, susceptible et autoritaire, exige de Grace qu’elle tue un de ses deux enfants : il faut qu’elle choisisse entre Tomás, jeune homme plein de désirs et de projets, et Dorotea, la mystérieuse autiste. Progressivement, tout le village d’Ouz va s’en mêler. Tandis que le mari de Grace fait tout pour reconquérir sa femme, jusqu’à changer de sexe ; le curé, lui, est amoureux de Tomás et fera tout pour le sauver ; le boucher va se voir impliqué, avec sa fille, dans ces histoires d’adultère et d’homosexualité ; Léona et Fiona, deux sœurs nymphomanes, vont se délecter de la situation jusqu’à en faire les frais. À Ouz, tout paraît normal, quand on soulève le couvercle tout déraille.

Ore

Anna été enlevée par des militaires sous une dictature. Quelques années plus tard, son frère, Arnaud, veut s’engager dans l’armée. Pour leurs parents cette décision du fils apparaît comme une insulte au passé. Arrivent alors le Général et son fils Pierre, également militaire. Ils viennent annoncer l’imminente invasion d’extra-terrestres sur la Terre. Cette irruption va révéler des secrets de famille inattendus : où l’on apprend que le père Bernard a été, lui aussi, un militaire dans sa jeunesse et qu’il a pratiqué des tortures au côté du Général ; que ce sont des extra-terrestres qui ont en réalité enlevé Anna des années auparavant ; et que le Général a eu une liaison avec Bettina l’épouse de Bernard. Mais à l’arrivée des extra-terrestres, a priori belliqueux, la tragédie se change alors en comédie et modifie les rapports de force entre les personnages. On assiste au retour d’Anna qui semble être habitée par des forces surnaturelles. Et à partir de là, tous les personnages s’incarnent dans les corps des autres. Seul Arnaud, le frère, reste lui-même. Cet imbroglio se clos par un repas de famille ubuesque où les identités de chacun se confondent et nous montre que « la vie n’est rien d’autre qu’une grande farce, de laquelle personne ne rit ».

Ex

Une jeune est fille habitée par une souffrance qui grandit avec le temps, une nécessité qui s’approfondit au fil des jours et un problème qui explose à la figure de tous ceux qui ne veulent pas l’écouter. Ce sont les retrouvailles d’une famille un soir de Noël, après un temps long, très, très long…

Gabriel Calderón est auteur, acteur et directeur de troupe. Âgé de vingt-neuf ans il a déjà reçu plusieurs distinctions pour son travail en Uruguay. En 2012, il codirigeait avec Adel Hakim un stage intitulé « Le théâtre, critique du social ». Ce jeune auteur a écrit plus d’une quinzaine de pièces qui ont fait date dans son pays. Son regard ne porte pas seulement sur l’Uruguay, mais aussi sur les phénomènes mondiaux, le tout avec une prise de position de « nouvelle génération » qui ouvre sur un renouveau du théâtre et de sa nécessité sociale.

Les Trois Coups


Actes Sud • 18, rue Séguier • 75006 Paris

Tél. 01 55 42 63 00

www.actes-sud.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans Livres | Revues | D.V.D.
commenter cet article

commentaires

Rechercher