Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 19:44

La chapelle enchantée


Par Benjamin Janlouis

Les Trois Coups.com


Dans le cadre de Sept chapelles en arts, la chapelle Saint-Matthieu-en-Guidel (56) accueillait pour la première fois un spectacle de comédie musicale. C’est peu de dire que le public a été ravi.

gwenola-maheux-et-veronique-martinez-615 benjamin-janlouis

« On Broadway », avec Gwénola Maheux et Véronique Martinez

© Benjamin Janlouis

Sous la houlette de son président Joël Bienvenu, le festival Sept chapelles en arts poursuit sa route. On en est déjà à la quatorzième édition, selon une formule qui a fait ses preuves. La commune de Guidel a la chance de posséder sept chapelles sur son territoire. Autour de chacune, un comité s’est monté qui a pour but la préservation du patrimoine et son animation culturelle et religieuse. Sept chapelles en arts fédère l’ensemble des comités et programme l’animation culturelle : concerts, expositions, promenades pédestres à visée patrimoniale et historique.

Une des nouveautés de cette année est l’introduction de la comédie musicale dans le programme. Joël Bienvenu a fait appel pour cela à la Cie Art’Comedia de Bécherel (35), spécialiste du genre. On Broadway est une anthologie en hommage aux comédies musicales anglaises et américaines, de Cole Porter à Sondheim en passant par Gershwin, Lloyd Webber, Bernstein, etc. Le parti pris est de faire découvrir ou redécouvrir les mélodies connues ou moins connues de comédies musicales très populaires comme West Side Story, Evita, Cats ou les Misérables.

Du rire et de l’émotion

Dans une chapelle, le décor se doit d’être simple : ici, un jeu de tentures suggère l’univers du théâtre. Sur fond d’affiches et d’images de tous ces spectacles, deux comédiennes-chanteuses (Gwénola Maheux et Véronique Martinez) et un pianiste-chanteur (Bertrand Larmet) entraînent le public dans un univers où le rire cède rapidement la place à l’émotion et l’humour au pathétique.

Le florilège d’ouverture (Summertime, Over the Rainbow, Somewhere) est l’occasion pour nous de découvrir une grande voix à la coloration lyrique et gospel, celle de la jeune et talentueuse Gwénola Maheu, mezzo-soprano (colorature). America (Sondheim / Bernstein, West Side Story) met en valeur la complémentarité des deux comédiennes-chanteuses en un duo qui entraîne immédiatement le public. Avant l’entracte, les trois interprètes font un malheur avec des extraits de Cats (Elliot et Webber). Bertrand Larmet fait un numéro extraordinaire dans le rôle du chat Gus et ses deux partenaires lui donnent la réplique avec entrain.

De la seconde partie, nous avons retenu la belle interprétation de Say a Prayer (Di Pietro et Jovi, Memphis) par Véronique Martinez, dont les talents de comédienne éclatent dans You Could Drive a Person Crazy (Company de Sondheim). Des extraits habilement choisis de Cabaret (Kander & Ebb) permettent de présenter les trois interprètes avant que les applaudissements nourris du public n’obtiennent deux rappels.

Ce sont des spectateurs sous le charme qui quittent à regret la chapelle Saint-Matthieu. Sauf erreur, c’est la première fois qu’Art’Comedia donne un grand concert dans cette formation. Ce soir, la preuve a été faite que le talent pianistique de Bertrand Larmet conjugué aux belles voix de Gwénola Maheux et de Véronique Martinez est une combinaison gagnante.

Sept chapelles en arts se poursuit jusqu’au 18 août prochain avec notamment du baroque, du tango et du jazz. Nous avons particulièrement retenu la soirée du quatorze qui permettra d’entendre le BZH Crew à la chapelle de Locmaria. Cet équipage breton est composé de cinq musiciens dont la jeunesse (à peu près 25 ans de moyenne d’âge !) n’a d’égale que le talent. Maxence Ravelomanantsoa (saxophone ténor et direction musicale), Malo Mazurié (trompette), Dexter Golberg (piano), Simon Désert (contrebasse) et Simon Bernier (batterie) pratiquent un jazz d’aujourd’hui, riche en saveurs, généreux et fougueux, qui devrait séduire aussi bien le mélomane averti que le néophyte. 

Benjamin Janlouis


On Broadway, par la Cie Art’Comedia

Art’Comedia • Théâtre de Bécherel • 7, chemin de la Roncette • 35190 Bécherel

Site : www.theatredebecherel.fr

Tél. 02 99 66 71 48

Avec : Bertrand Larmet (piano et chant), Gwénola Maheux (chant) et Véronique Martinez (chant)

Chapelle Saint-Matthieu • 56520 Guidel

Réservations : 02 97 65 35 12

Site du théâtre : www.lorient-tourisme.fr

ou www.guidel.com

Le 2 août 2013, à 20 h 45

Durée : 1 h 30 (plus entracte)

13 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher