Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 17:14

Olivier Chaudenson nommé directeur


Annonce

Les Trois Coups.com


Conformément à une décision du conseil d’administration de la Maison de la poésie de Paris, M. Olivier Chaudenson a pris ses fonctions de directeur lundi 4 février, succédant ainsi à Claude Guerre, dont le mandat arrivait à terme.

olivier-chaudenson-615 beatrice-logeais-maison-de-la-poesie

Olivier Chaudenson | © Béatrice Logeais / Maison de la poésie à Paris

Une nouvelle page va donc s’écrire, dont l’orientation est de renforcer encore la place de la poésie dans la société d’aujourd’hui, en faisant entendre la voix de ceux qui la font, la lisent, la défendent. Par ces temps de crise, la parole des poètes est l’affirmation d’une autre langue, d’une autre sensibilité, qui échappent aux « mots de la tribu ». Même dans les traversées les plus obscures, les poètes ont maintenu une flamme qui était un peu de lumière, résistante et insoumise.

La mission du nouveau directeur consiste à revenir plus radicalement au nom même du lieu, et à en faire une maison au sens le plus fort du terme, à la fois curieuse, audacieuse, accueillante et portée par de fortes convictions. Cette maison ne sera plus conçue comme un théâtre (avec une programmation annuelle de spectacles fixée en amont), mais comme un lieu souple, réactif, dont les programmes seront capables de répondre aux sollicitations et aux opportunités de l’actualité. Elle s’inscrira avec enthousiasme dans l’esprit d’ouverture et de décloisonnement cher à Pierre Seghers, qui avait fondé la Maison de la poésie en 1982.

Ainsi, le nouveau projet accordera une plus grande place aux poètes, selon toutes les façons de leur donner la parole : rencontres, débats, lectures, performances. Prenant en compte le succès croissant des nouveaux modes de transmission de la création littéraire, la Maison de la poésie sera centrée sur la lecture et ses hybridations fertiles : lectures musicales, lectures projections, dispositifs… Elle constituera un lieu dédié à la voix des poètes et des écrivains, un point de ralliement pour toutes les formes contemporaines de rencontres entre les auteurs, les textes et le public.

Après une période de transition qui permettra d’accueillir deux spectacles initialement programmés au Théâtre Paris-Villette et d’engager des travaux d’aménagement, la programmation de la Maison de la poésie redémarrera le 16 mai 2013, pour une première séquence inaugurale d’un mois préfigurant les nouveaux cycles qui seront proposés en continu dès l’automne prochain.

Le détail de la nouvelle programmation sera dévoilé en mars, à l’occasion du prochain Salon du livre.

Bernard Comment

Président de la Maison de la poésie

Recueilli par

Les Trois Coups


Maison de la poésie • passage Molière-157, rue Saint-Martin • 75003 Paris

01 44 54 53 00

www.maisondelapoesieparis.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher