Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 15:23

Jacques Vincey au C.D.R. de Tours


Annonce

Les Trois Coups.com


Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, en plein accord avec Jean Germain, président de la communauté d’agglomération Tour(s)plus, François Bonneau, président du conseil régional du Centre et Frédéric Thomas, président du conseil général d’Indre-et-Loire, a nommé Jacques Vincey à la direction du Théâtre de l’Olympia-C.D.R. de Tours.

D’abord comédien aux côtés de Patrice Chéreau, Bernard Sobel ou Gabriel Garan, Jacques Vincey fonde, en 1995, la compagnie Sirènes. Explorant tout à la fois le répertoire classique et contemporain, il est artiste associé à la Scène nationale d’Aubusson de 2008 à 2011 et au Théâtre du Nord-C.D.N. Lille-Tourcoing de 2011 à 2013. Il met en scène Amphitryon de Molière à la Comédie-Française en 2012 et La vie est un rêve de Calderón en 2013.

Son projet pour le centre dramatique régional de Tours reposera sur une association avec des artistes partenaires dont les démarches et les esthétiques sont différentes et complémentaires des siennes. Il conçoit le centre dramatique comme un pôle de ressources sur le territoire pour les compagnies de la région, les jeunes comédiens en insertion, l’émergence et souhaite développer un travail en réseau avec les institutions de ce territoire.

Il favorisera les séries de représentations afin de conquérir de nouveaux publics et mobilisera le territoire avec des dispositifs de découverte et de sensibilisation afin de favoriser « le premier pas » et « vivifier le désir de théâtre ».

Porteur d’un projet sensible et fédérateur, il succédera le 1er janvier 2014 à Gilles Bouillon, fondateur du centre dramatique de Tours, qui poursuivra, à compter de cette date, son activité de création au sein d’une compagnie indépendante.

Les Trois Coups

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher