Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 21:04

« Manifeste pour un théâtre musical populaire »,

de Jean-Luc Annaix et Jonathan Kerr

 

Manifeste

64 pages – 9 €

Format 21 × 11 cm

Mise en vente : octobre 2009

I.S.B.N. : 978-2-918-519010

 

« Il est impératif qu’aujourd’hui le théâtre musical prenne conscience de ses formidables potentialités. Nous nous proposons d’œuvrer au regroupement de toutes ses composantes et de ses forces, et à la mise en valeur de ses atouts. La première revendication que nous mettons en avant est la création et l’ouverture à Paris et/ou en région d’un lieu dédié au répertoire d’un théâtre musical populaire. »

 

Les auteurs

Le parcours de Jean-Luc Annaix se confond avec celui du Théâtre-Nuit, compagnie nantaise spécialisée dans le spectacle chanté. Naître dans la ville de Jacques Demy, qui plus est, l’année de la sortie de Chantons sous la pluie prédispose sans aucun doute à faire carrière dans la comédie musicale…

Minuit song, sa dernière création, tourne actuellement en France et en Suisse. En 2008 et 2009, il coécrit avec Michel Arbatz Prévert en Octobre, une évocation théâtrale chantée de la complicité qui liait le poète Jacques Prévert au Groupe Octobre et Cauchemar à Venise, un polar « burlesque et musical » qui se déroule au xviiie siècle dans la cité des Doges.

 

Jonathan Kerr est auteur, comédien, chanteur, compositeur et metteur en scène. Camille C, sur la vie de Camille Claudel, a obtenu le molière inattendu 2005, le prix de la Meilleure Création au Festival de Béziers (Les Musicals) et le prix Claude-Michel-Schonberg de la Meilleure Chanson. Le texte de Camille C est édité à L’Avant-scène théâtre. La version symphonique de Camille C a été créée le 21 juillet 2006 au Festival de Carcassonne.

Jonathan Kerr a en projet de production Jean d’Arc, une œuvre sarcastique et débridée, qui a obtenu en 2008 le prix S.A.C.D. Chante Moby Dick, très librement inspiré du roman de Melville, qui vient d’être présenté en lecture à Avignon cet été, est sa dernière œuvre théâtrale et musicale.

 

Engagés au sein des É.A.T. (Écrivains associés du théâtre) dont ils sont membres du conseil d’administration et de la Fédération des musicals, Jean-Luc Annaix et Jonathan Kerr poursuivent leur rêve d’une comédie musicale et d’un théâtre chanté qui misent sur l’authenticité et le renouveau. 

 

Recueilli par

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


L’Œil du souffleur • 12, Lamartine • 75009 Paris

06 16 01 10 92

oeildusouffleur@hotmail.fr

www.oeildusouffleur.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans Livres | Revues | D.V.D.
commenter cet article

commentaires

Rechercher