Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 15:35

« Lire, jouer Ionesco »

Colloque de Cerisy

 

Colloque de Cerisy

Collection « Du désavantage du vent »

12,5 cm × 20 cm

Broché

560 pages

17 €

ISBN 978-2-84681-289-4

 

lire-jouer-ionesco-300Sous la direction de Norbert Dodille et Marie-France Ionesco

Avec les communications de Marie-France Ionesco‚ Marie-Claude Hubert, Benoît Barut, Pascale Alexandre-Bergues‚ Norbert Dodille, Audrey Lemesle‚ Nathalie Macé‚ Clara Debard‚ Michel Bertrand, Sonia de Leusse-Le Guillou‚ Yannick Hoffert‚ Marguerite Jean-Blain, Jean-Yves Guérin, Thomas Pavel‚ Gilles Ernst‚ Jean-Yves Tadié‚ Gérard Poulouin‚ Catarina Firmo‚ Julia Gros de Gasquet, Michel Pruner‚ Cécile Vilvandre de Sousa‚ Kenji Oka

Et les témoignages de Jorge Lavelli‚ Lucian Pintilie‚ Luc Bondy, Jean-Luc Lagarce, Laurent Pelly‚ Emmanuel Demarcy-Motta

Photo © Archives Pontigny-Cerisy

 

Quelques trente ans après un premier colloque tenu à Cerisy en présence d’Eugène Ionesco, cette nouvelle rencontre organisée à l’occasion du centenaire de sa naissance s’est efforcée d’envisager son œuvre avec le recul du temps.

Son théâtre est ici abordé aussi bien sous l’angle des écrits que sous celui des mises en scène, tant en France qu’à l’étranger.

C’est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’œuvre picturale, ainsi que les journaux et interviews dans lesquels l’auteur expose, sur lui-même et sur le théâtre, ses choix, ses doutes, et surtout ses interrogations. Et c’est enfin une occasion de réfléchir avec plus de sérénité sur son engagement politique.

 

Actualité : parution du livre à l’occasion de la création du spectacle les Chaises dans une mise en scène de Luc Bondy au Théâtre Nanterre-Amandiers dans le cadre du 39e Festival d’Automne à Paris, du 29 septembre au 23 octobre 2010. Ce spectacle sera repris en tournée en France et en Suisse jusqu’en mai 2011.

 

Recueilli par

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Éditions Les Solitaires intempestifs • 1, rue Gay-Lussac • 25000 Besançon

03 81 81 00 22

infos@solitairesintempestifs.com

www.solitairesintempestifs.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans Livres | Revues | D.V.D.
commenter cet article

commentaires

Rechercher