Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 14:05

Une jungle en papier


Par Benjamin Janlouis

Les Trois Coups.com


Le nouveau spectacle de la Cie Art’Comedia est un safari poétique joliment intitulé « les Livres dans la jungle ». Cette fantaisie a de quoi réjouir les enfants, mais ne déplaît pas aux parents.

livres-dans-la-jungle-615 benjamin-janlouis

« les Livres dans la jungle » | © Benjamin Janlouis

Imaginez une pièce de théâtre musical pour deux comédiens, musiques et projections, dans un campement de fortune et d’infortune. Vous allez pouvoir suivre l’honorable Professeur Clayton (Bertrand Larmet) et son assistante Mademoiselle Rose (Véronique Martinez) de l’université de Cambridge, dans une expédition très spéciale. Ils ont été missionnés, dans une terrible jungle (qui a parfois des allures de savane !), par Sa Très Gracieuse Majesté pour découvrir de nouvelles espèces animales…

Ces valeureux scientifiques qui sont aussi deux courageux explorateurs emportent avec eux des loupes, des moustiquaires et divers ouvrages. Ainsi parés pour la jungle et pour la comédie, ils nous convient à leur emboîter le pas, en compagnie de Jean de La Fontaine, Jacques Prévert et Robert Desnos, soutenus par des musiques de Claude Nougaro et Philippe Chatel, sans oublier les improvisations de Bertrand Larmet. En guise de passeport pour cette aventure haute en couleur, sur un scénario d’Olivier Prou, on vous remettra une carte postale écrite de la main d’Ambrosius Clayton et adressée à Mademoiselle Rose. Les plus jeunes y découvriront les premiers indices destinés à faciliter leur participation à cette expédition.

Le décor est simple avec quelques objets symboliques : mappemonde, moult loupes, microscope, vieil appareil photo, force vieux livres… Les costumes évoquent les grandes expéditions de la fin xixe et du début xxe, et la pièce essentielle en est évidemment un casque colonial. Au centre, trône un écran où seront projetés des éléments de l’histoire, réelle ou fantaisiste.

Adorable Mademoiselle Rose

Bertrand Larmet campe avec beaucoup de naturel et le flegme qui convient un honorable professeur à l’université de Cambridge, diplômé en archéologie et en anatomie animale. C’est un homme d’une culture impressionnante, certes un brin têtu et un tantinet ratiocineur, mais qui a gardé, malgré un âge canonique, une verve toujours juvénile. À ses côtés, Véronique Martinez est une adorable Mademoiselle Rose, son assistante émérite puisqu’elle occupe ce poste depuis vingt-cinq ans déjà. Mademoiselle Rose est dotée d’un esprit bien primesautier pour une scientifique, mais c’est aussi son charme. Ses frayeurs, sa gaieté et… son jeu de claquettes mettent en joie les jeunes spectateurs. Les deux comédiens disent avec beaucoup de justesse et d’intelligence les textes des auteurs qu’ils ont choisi de servir et, pour notre plus grand plaisir, il leur arrive de les chanter.

Nous avons assisté à cette pièce au milieu d’enfants de six ans à dix ans qui avaient complètement rempli le théâtre. C’était un vrai régal de les voir réagir et vibrer au récit de cette aventure poétique et gentiment loufoque. Les adultes présents n’avaient pas l’air moins heureux d’avoir retrouvé pendant une petite heure leur âme d’enfant. 

Benjamin Janlouis


Les Livres dans la jungle, d’Olivier Prou

Avec : Véronique Martinez, Bertrand Larmet

Musiques improvisées : Bertrand Larmet

Technique : Thomas Bloyet, Damien Ory

Production : Art’Comedia

Théâtre de Bécherel • 7, chemin de la Roncette • 35190 Bécherel

Le 18 décembre 2012 à 14 heures

Durée : 55 min

6 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher