Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 17:09

« Les Flèches du temps »


Annonce

Les Trois Coups.com


Meaux fête cette année les trente ans de son spectacle historique ! C’est une belle occasion de voir ou revoir « les Flèches du temps », dont c’est la dernière saison, puisque la ville de Meaux proposera l’an prochain une toute nouvelle création.

Les 24 et 25 août et les 1er, 8 et 15 septembre 2012 à 21 h 30

fleches-du-temps Cette saison 2012 s’annonce d’autant plus intense que les 500 bénévoles participant au spectacle joueront leur rôle avec une émotion toute particulière après la disparition récente de Charles Beauchart, créateur et metteur en scène du spectacle depuis trente ans.

Trente ans de succès pour cet évènement qui fait battre le cœur de la ville et attire chaque été plus de 10 000 spectateurs !

Les Flèches du temps, c’est une heure et demie de spectacle total, une rencontre nocturne saisissante entre la cité épiscopale et l’histoire, à voir et à revoir de juin à septembre 2012 pour 14 représentations.

Son créateur et metteur en scène Charles Beauchart, expliquait : « Les Flèches du temps, c’est la communion de multiples expressions artistiques : la danse, le théâtre, l’écriture, la musique, mais aussi la mise en espace et en lumière… pour que le spectateur soit comme enveloppé et transporté dans l’histoire ».

La cité épiscopale devient toile d’artiste…

Le passeur d’histoire : l’Archer

C’est un petit personnage sculpté secrètement dans l’angle du pilier est de la cathédrale de Meaux lors de sa construction. Un personnage énigmatique qui, perché sur la pierre, a vu se dérouler l’histoire, entendu les secrets et écouté les légendes. Dans ce spectacle, il est le témoin-devin qui accompagne l’histoire de Meaux grâce au comédien Jean‑Claude Drouot qui lui prête sa voix. À chacune de ses interventions, ce passeur d’histoire porte avec lui la musique envoûtante du Boléro de Ravel.

La scène : la cité épiscopale

La cathédrale, le vieux chapitre, la chapelle et le palais épiscopal, chefs‑d’œuvre de l’art gothique, forment un arc architectural qui constitue une scène unique s’ouvrant directement sur le public.

La ville de Meaux, dont le patrimoine culturel et architectural est remarquable, compte parmi les rares cités épiscopales existant encore en France. Dans ce grand spectacle historique, la cité déroule le fil de sa mémoire du ixe siècle à nos jours et met en scène les pages les plus marquantes de son histoire où se succèdent fulgurances de guerres et de résistances, parenthèses de paix et de réjouissances. Un spectacle puissant et contrasté à l’image de cette ville au destin tumultueux.

Un spectacle pour tous

Par son caractère historique, culturel et artistique, ce grand spectacle nocturne s’adresse à toutes les générations. Le spectateur est transporté dans un monde où l’imaginaire se nourrit de la magie du spectacle et des lieux, de la beauté des musiques et des chorégraphies, ainsi que des images fortes rencontrées durant ce voyage dans l’histoire. Le tout sublimé par des moyens techniques considérables : son en quadriphonie, effets spéciaux, artifices et lasers.

Un moment d’intense émotion.

L’an prochain c’est une toute nouvelle création qui sera proposée au public. Elle sera réalisée par un nouveau metteur en scène… L’aventure continue !

Recueilli par

Vincent Cambier


Les Flèches du temps à Meaux

Les 24 et 25 août et les 1er, 8 et 15 septembre 2012 à 21 h 30

Accès : 40 min depuis Paris

Autoroute A4, sortie : Meaux

Parking à proximité

Accessible aux personnes handicapées

Renseignements et réservations : 01 64 33 02 26

www.spectacle-meaux.fr

Prix des places :

– Adultes, 16 euros

– Enfants moins de 12 ans, 7,50 euros

Ce spectacle est parrainé par le comédien et metteur en scène Jean‑Claude Drouot

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher