Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 15:45

« Cahiers Jean-Vilar », nº 117


Annonce de parution

Les Trois Coups.com


128 pages consacrées à la gloire de Shakespeare à l’occasion de son 450e anniversaire. Nombreuses illustrations.

cahiers-jean-vilar-no117-300 On n’en finirait pas de suivre les méandres de ce génie orgueilleux perclus d’interrogations inspirées des intuitions de Montaigne grâce auquel nous avons appris l’heureuse incertitude des choses. Entrer dans Shakespeare par Hamlet, c’est penser tout ensemble le théâtre élisabéthain, Giordano Bruno, Galilée, Kepler, l’empire de l’homme sur la nature, le mythe de Faust, la résistible armada espagnole et la naissance d’une nation – l’Angleterre –, sans oublier la liberté d’interprétation que nous offre l’obligation de traduire une langue neuve. Ce sont ces aspects d’une œuvre sidérante que nous approchons ici, en commençant par la circonspection de Jean Vilar à l’égard du maître du théâtre mondial…

« De quoi Shakespeare est-il le nom ? » s’interrogent nos contributeurs sur le plan de l’histoire littéraire, de la psychanalyse, de la sociologie, du théâtre, à la suite d’un cortège de commentateurs idolâtres ou agacés… Une autre navigation périlleuse suit, celle de la traduction : folâtre ou révérencieuse, libre adaptation ou application littérale, les traductions se succèdent avec les époques et sont autant de lectures de Shakespeare.

Un florilège de génies concurrents permet d’observer cette Joconde de la littérature avec la distance, le doute ou l’admiration nécessaires, avant de rappeler les huit mises en scène de Hamlet proposées à Avignon depuis celle de Georges Wilson en 1965.

Nous vous rappelons que notre revue ne reçoit aucune subvention spécifique et ne contient pas d’encart publicitaire. La survie du titre est soumise à une augmentation rapide du nombre de nos lecteurs. Si vous pensez, comme Jean Vilar, que le théâtre populaire est une utopie nécessaire, aidez-nous à diffuser les Cahiers !

Prix au numéro : 10 €

Abonnement individuel : 35 € / an

Recueilli par

Les Trois Coups


Maison Jean Vilar

Renseignements auprès de Séverine : 04 90 86 59 64

contact@maisonjeanvilar.org

www.maisonjeanvilar.org/news

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans Livres | Revues | D.V.D.
commenter cet article

commentaires

Rechercher