Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 16:14

Théâtre laboratoire

Élizabeth-Czerczuk


Annonce

Les Trois Coups.com


Le Théâtre laboratoire Élizabeth-Czerczuk sera inauguré le 7 octobre 2013. Ce théâtre de 200 places, situé à deux pas de la place de la Nation, sera un nouveau lieu dédié à la création contemporaine. Théâtre, danse, musique, expositions, formation du comédien, autant de rendez-vous qui ponctueront la saison culturelle.

elizabeth-czerczuk-615

Élizabeth Czerczuk | © D.R.

Missions et activités

Plus qu’une simple salle de programmation, le Théâtre laboratoire Élizabeth-Czerczuk est un lieu propice aux échanges, nécessaire au temps de la recherche artistique.

Un théâtre où règne l’art total et où l’intégralité des énergies et la puissance de chaque discipline seront engagées.

Le Théâtre laboratoire Élizabeth-Czerczuk sera un environnement créatif étonnant où de multiples artistes venus du théâtre, de la danse, des arts visuels, de la musique… partageront leurs expériences.

Dans ce théâtre du corps et de l’âme, ce lieu de l’hybridation et de la pluridisciplinarité, la perception des émotions sera élargie et une nouvelle voie de lecture s’ouvrira au public.

Élaborer une nouvelle forme

La démarche artistique d’Élizabeth Czerczuk est d’élaborer une nouvelle forme de théâtre qui correspond à l’élargissement de la pensée devenue la priorité vitale de notre temps. Cette nouvelle forme passe par la recherche viscérale des émotions et exige un investissement total : vocal, gestuel, chorégraphique et émotionnel. L’hybridation artistique est le signe d’une nouvelle ère où les échanges sont facilités et tous les croisements sont possibles.

La Cie Élizabeth-Czerczuk, en tant que compagnie permanente, présentera chaque saison une création ainsi que des reprises d’œuvres théâtrales issues de son répertoire.

Promouvoir la culture polonaise et européenne

Le Théâtre laboratoire Élizabeth-Czerczuk a aussi pour mission de faire découvrir au public français un théâtre d’influence polonaise et des artistes venus de toute l’Europe. Mettre en scène des pièces d’auteurs polonais, accueillir des expositions venues de Pologne, Suisse, Belgique, programmer un ciné-club avec des films de différentes cultures : autant d’activités qui donneront une logique européenne à cette saison au théâtre.

Accueillir des artistes en résidence

Le Théâtre laboratoire Élizabeth-Czerczuk est un lieu de rencontre, de partage et de création.

L’accueil de compagnies en résidence constitue ainsi un volet important de ses activités. Tout au long de l’année un espace de travail et de création est mis à disposition d’une compagnie sélectionnée par Élizabeth Czerczuk. La compagnie accueillie participe également à l’élaboration de la programmation du théâtre, apportant ainsi une nouvelle dimension à la notion de résidence.

Former de nouveaux comédiens

Le Laboratoire d’expression théâtrale est une école où les comédiens apprennent exclusivement sur scène et sont formés à l’art total : voix, danse, rythme. Une représentation publique a lieu chaque mois à l’issue du stage intensif.

Des master class, dirigées par des intervenants de renom, sont proposées tout au long de l’année et abordent des thèmes spécifiques à la technique du jeu du comédien.

Recueilli par

Les Trois Coups


Théâtre laboratoire Élizabeth Czerczuk • 20, rue Marsoulan • 75012 Paris

01 43 40 79 53

Métro : Nation ou Picpus

http://theatrelaboratoire.fr/

Courriel : contact@theatrelaboratoire.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher