Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 13:15

Le Bourg-Neuf en danger


Annonce

Les Trois Coups.com


Si le Théâtre du Bourg-Neuf tel qu’on le connaît aujourd’hui existe grâce aux actions de Dominique Fataccioli et son équipe, ils n’ont pour autant jamais été propriétaires de ses murs. Ainsi en 2010, le propriétaire change et ne renouvelle pas le bail du théâtre qui prenait fin au mois de mai dernier. Celui‑ci ne compte pas simplement récupérer le lieu, mais bien reprendre l’activité théâtre construite au fil des années par l’équipe du Bourg‑Neuf. Une action judiciaire est donc en cours et s’est pour le moment révélée en défaveur du Bourg‑Neuf.

bourg-neuf-615

Les conséquences pour le théâtre et son équipe seraient catastrophiques, car il ne s’agit pas là uniquement pour des salariés de perdre leur emploi et de voir le fruit de trente ans de travail s’envoler, mais il s’agit avant tout d’un énième lieu de culture qui se voit contraint de fermer. Un lieu de création artistique ouvert toute l’année au cœur même d’Avignon, un lieu de rencontre et de partage pour le public, pour tous les habitants de cette ville qui risque de disparaitre. L’investissement financier et humain au fil des ans a été considérable, recommencer ailleurs et de zéro serait impossible.

Le Bourg-Neuf c’est :

– Plus d’une quarantaine de spectacles pour la saison d’octobre 2011 à juin 2012.

– Près de 20 000 spectateurs pour le Off 2012.

– 16 compagnies en résidence depuis 2006.

– 40 concerts dans le cadre des éditions du festival Passion d’avril.

– 11e édition en 2012 du festival Passion d’avril.

– Plus de 3 150 spectateurs pour J’ai bien fait de venir ! spectacle créé en novembre 2010 en coproduction avec la Cie Les Sujets de l’improvisation.

– Près de 650 spectateurs pour Improland en 2012.

– Des créations originales en coproduction.

– Des ateliers toute l’année…

Le Bourg-Neuf en quelques mots…

Au début de l’aventure, le Bourg-Neuf est encore un simple garage, et bien loin d’un théâtre. À force de passion et de travail, Dominique Fataccioli, son directeur, ainsi que son équipe, forge petit à petit une fabrique à rêves et à imagination.

Lieu de création dès 1982, puis théâtre ouvert au public depuis 1985, l’enseigne du Théâtre du Bourg‑Neuf est créée en 1988, et parce que les projets évoluent et que les envies et les avis changent, les statuts sont modifiés pour pouvoir donner au Théâtre du Bourg‑Neuf un plus large champ d’action, et laisser ainsi sa porte ouverte à toutes propositions. Le Théâtre du Bourg‑Neuf devient alors l’un des théâtres permanents d’Avignon, faisant tout son possible pour être l’un des acteurs de la vie culturelle de la ville durant toute l’année. Il est reconnu pour sa programmation de qualité et pour le confort de ses deux salles auprès des spectateurs, des compagnies et des musiciens.

Lieu d’accueil historique, chaleureux, nid à frissons et à émotions, le Théâtre du Bourg‑Neuf programme les plus grands auteurs de Rimbaud à Yourcenar en passant par Hugo ou Zola. Il laisse aussi chaque année une part à la création contemporaine et à la nouveauté.

Le Bourg-Neuf se bat…

Le Bourg-Neuf met tout en œuvre pour informer et alerter son public, mais aussi tous les Avignonnais sur sa situation avant qu’il ne soit trop tard. Ainsi un week-end de soutien est en cours d’organisation, au cours duquel se produiront, entre autres, les compagnies Semioprod et Les Sujets de l’improvisation.

Une pétition a été lancée le 5 octobre 2012, ainsi qu’une page sur Facebook « Bourg‑Neuf en danger » pour permettre à tous de manifester un soutien et de se mobiliser autour du théâtre. À ce jour, plus de 500 signatures et des messages d’encouragements sur notre adresse de courriel endanger@bourg-neuf.com ont été recueillis.

C’est cette mobilisation, de la part du public, mais aussi des artistes qui ont eu un jour l’occasion de se produire au Bourg‑Neuf qui donne aujourd’hui à l’équipe le courage de continuer à se battre pour faire vivre encore longtemps ce théâtre.

Recueilli par

Vincent Cambier


Théâtre du Bourg-Neuf • 5 bis-7, rue du Bourg-Neuf • 84000 Avignon

04 90 85 17 90

endanger@bourg-neuf.com

http://www.bourg-neuf.com/

https://www.facebook.com/pages/Bourg-Neuf-en-danger/228393673839281?ref=tn_tnmn

Pour signer la pétition :

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N29813

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher