Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 17:19

Ouverture du 6e Salon
du théâtre


Par Léna Martinelli

Les Trois Coups.com


Le Salon du théâtre et de l’édition théâtrale met à l’honneur les auteurs contemporains. De nombreuses rencontres et lectures y sont organisées autour de maisons d’édition, de revues, d’institutions, d’écoles et de librairies spécialisées. Trois jours denses consacrés à la création théâtrale.

salon-du-theatre-2010En plein cœur de Paris, sur la place Saint-Sulpice, dans le cadre de la Foire Saint-Germain, les acteurs de la création théâtrale tiennent leur stand afin de rencontrer les publics et présenter leurs projets. Tous ceux concernés par les auteurs contemporains sont présents : 14 écoles, 24 maisons d’édition, 9 institutions, 4 librairies, 24 théâtres, 7 revues, dont les Trois Coups, fiers d’être partenaires de cette manifestation.

En ces temps de sinistrose, les organisateurs affirment, par leurs choix de programmation, « qu’ensemble rien n’est impossible ! ». François Leclère, son directeur artistique, souhaite que « face aux signaux alarmants qui pointent (intermittents sans droits Assedic du jour au lendemain, nouvelles dispositions limitant les actions artistiques à l’école, absence d’ambition à long terme des politiques culturelles, diminution des budgets), le Salon du théâtre et de l’édition théâtrale mette en lumière le sens de nos envies et de nos projets de théâtre, qu’il nous permette de partager nos pratiques culturelles, d’échanger nos points de vue et nos coups de cœur ».

Un théâtre de paroles et de fêtes

Parmi les riches propositions – toutes gratuites – voici donc quelques temps forts. Deux nocturnes exceptionnelles permettront de rencontrer  Ariane Mnouchkine qui évoquera son parcours et la dernière création du Théâtre du Soleil sur la Grande Scène vendredi de 21 heures à 22 heures. Cinq auteurs (autour de Fabrice Melquiot) inviteront à goûter leurs mots sous une forme originale, à danser pour découvrir en musique l’histoire surprenante qu’ils auront écrite le jour même, à dix mains, samedi soir de 21 heures à 22 h 30.

Daniel Keene, auteur australien très en vogue sur nos scènes, est l’invité d’honneur. Il participera à une séance de dédicace à l’issue du portrait qui lui sera consacré au Café littéraire ce soir, de la rencontre Du livre à la mise en scène, samedi de 19 heures à 20 heures, ou de la lecture inédite du Veilleur de nuit, de 19 heures à 20 heures, de celle de l’Apprenti, dimanche de 14 heures à 15 heures. Toujours samedi, de 17 h 30 à 19 heures, carte blanche à Jack Ralite, homme engagé, ardent défenseur du théâtre contemporain qui témoignera, avec ses invités, de sa passion qu’il a su garder intacte. Si les É.A.T. (Écrivains associés du théâtre) et les écoles vont entrer en scène à de multiples occasions pour des mises en voix, Rémi Castillo et Théâtral Magazine vont remettre les trophées des Jeunes Talents du théâtre. Ils ont invité le public à voter pour récompenser un(e) comédien(ne), un metteur en scène et un auteur émergeants.

Ce sont autant d’hommes et de femmes de théâtre engagés qui seront donc là pour partager leur passion. Leur implication devrait permettre de trouver quelques solutions aux nombreux problèmes auxquels est confrontée la profession. Fort à parier qu’avec le beau temps, le public se pressera en nombre pour découvrir des textes inédits, écouter, réfléchir, flâner dans les allées du Salon, rencontrer toutes ces personnalités. 

Léna Martinelli


6e Salon du théâtre et de l’édition théâtrale

Foire Saint-Germain • place Saint-Sulpice • 75006 Paris

www.foiresaintgermain.org

Vendredi 21 mai de 16 heures à 23 heures

Samedi 22 mai de 13 heures à 23 heures

Dimanche 23 mai de 13 heures à 20 heures

Gratuit

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher