Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 18:56

« Le Prix des boîtes »

de Frédéric Pommier


Annonce de parution

Les Trois Coups.com

Voir la critique du spectacle par Juliette Rabat


Format : 15 cm × 20,5 cm

64 pages

13 €

prix-des-boites-couv-615

« le Prix des boîtes »

Une tragi-comédie autour de la fin de vie de deux sœurs, deux vieilles filles à chats, qui perdent à la fois la santé et la tête.

Deux vieilles filles, sœurs, la Grande et la Petite, vivent proches l’une de l’autre et malgré leurs différences passent tout leur temps ensemble, avec leurs nombreux chats. La plus âgée commence à voir sa santé décliner et glisse vers la maladie. Elle se fait alors escroquer et mal soigner par son médecin. Envoyée à l’hôpital après une chute, elle est ensuite mise sous tutelle (il faudra tout vendre), puis en maison de retraite spécialisée (prise en charge par une auxiliaire de vie, avec laquelle elle ne s’entend pas), puis en hôpital psychiatrique (où elle subit des sévices réels et imaginaires). Elle finira par mourir, suivie de près dans la tombe par sa sœur.

Dans le même temps, on assiste à la vente aux enchères, sous l’égide du médecin, et de tous les autres protagonistes de la pièce, des biens de cette famille anciennement fortunée.

Ce drame souvent comique sous forme d’intrigue domestique laisse entrevoir en filigrane une véritable critique sociale. L’auteur y dénonce ainsi les conditions de fin de vie souvent réservées aux personnes âgées dans les pays occidentaux.

Frédéric Pommier est né en 1975. Il fait des études de philosophie et de journalisme, puis devient journaliste et chroniqueur sur France Inter et pour M le magazine du Monde.

Il est notamment l’auteur des feuilletons radiophoniques les Amants du boulevard et 18 bis boulevard Hache-Cœur, ainsi que des essais Mots en toc et formules en tic et Paroles, paroles : formules de nos politiques publiés aux éditions du Seuil. Le Prix des boîtes est sa première pièce de théâtre.

Les Trois Coups


Actes Sud • 18, rue Séguier • 75006 Paris

Tél. 01 55 42 63 00

www.actes-sud.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans Livres | Revues | D.V.D.
commenter cet article

commentaires

Rechercher