Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 14:00

Leçon de théâtre

de Jacques Baillon


Annonce de parution

Les Trois Coups.com


lecon-de-theatre-300 Genre : essai

Parution : janvier 2015

I.S.B.N. : 978-2-36944-205-9

286 pages

Prix : 25 €

Résumé :

Jacques Baillon est amoureux du merveilleux théâtral. Il nous répète ce que lui a dit le théâtre : son merveilleux se situe au-delà du seul spectacle. Il s’agit ici de « la leçon du théâtre » et non d’une des multiples leçons de théâtre. Que veut dire l’expression « scène » ? En deçà des représentations se tient le processus de re-présentation, lequel meut la matière et dont l’acteur est le « passeur privilégié ». C’est l’histoire de ce processus que nous raconte Jacques Baillon.

Il remet en scène ce mécanisme en comparant les démarches antiques, celles de Brecht, de Stanislavski et de l’Actors Studio et en profite pour nous conter des légendes et des aventures pittoresques faisant référence à Nietzsche, Freud, Einstein et même au professeur Tournesol.

De plus, il s’efforce de nous faire réfléchir à la place réelle du texte dans la création dramatique. Une raison agréable de découvrir ce qu’il y a de plus inattendu dans la façon dont le théâtre apparaît sur la scène.

L’auteur :

Jacques Baillon s’engage dans le théâtre en 1965 en partant pour Londres au Théâtre du Workshop dirigé par Joan Littlewood. Il fonde ensuite sa compagnie le Théâtre-Action pour lequel il écrit de nombreux textes qu’il met en scène, notamment Jack l’Éventreur et la Dame massacrée. De 1979 à 1983, il devient le secrétaire général de la Comédie-Française et de L’Odéon où il mettra en scène, les Créanciers de Strindberg, le Paradoxe du comédien de Diderot et les Cenci d’Antonin Artaud. En 1990, il dirige à Marseille le Théâtre du Gymnase où il met en scène À la merci de la vie de Knut Hamsun. En 1993, il est nommé directeur du Théâtre et des Spectacles au ministère de la Culture. De 1998 à 2013, il a dirigé le Centre national du théâtre et fait renaître le Collège de théâtre autour du thème « Théâtre et Science ». Il est actuellement président de l’É.R.A.C. (École régionale d’acteurs de Cannes). Jacques Baillon a publié trois ouvrages : Théâtre et matière (L’harmattan), les Moteurs de représentation (L’harmattan) et Tout vient de rien (Riveneuve).

Les Trois Coups


Éditions Les Cygnes • 4, villa des Otages • 85, rue Haxo • 75020 Paris

09 75 84 65 47

info@lescygnes.fr

www.lescygnes.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans Livres | Revues | D.V.D.
commenter cet article

commentaires

Rechercher