Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 11:51

« Être des passeurs »


Par Vincent Cambier

Les Trois Coups.com


Le festival Émergence(s) à Avignon en est à sa 4e édition, du 8 mai au 18 mai 2014. Son directeur est Damien Baillet. Reportage.

emergences-300 Ce festival est piloté par l’association Surikat Production. Celle-ci a pour objet d’accompagner des artistes dans leurs tâches d’administration et de communication (« tout ce qui est en -tion sauf la création », plaisante M. Baillet). En d’autres termes, le but est de « promouvoir la jeune création artistique locale ». Les programmateurs ont perdu en effet le goût de découvrir des nouveaux talents. Du coup, les compagnies qui ne font pas partie d’un réseau, d’un circuit, sont ignorées.

Par ailleurs, Surikat, pour ne pas rester dans l’entre-soi, a fait des appels à projets. Il en a reçu 99 en 2013 et 250 en 2014. C’est dire le foisonnement des jeunes compagnies

Suite logique de ce festival, La Plateforme, créée grâce à une aide financière de l’Union européenne. Celle-ci est un outil de mutualisation et de diffusion des artistes émergents. Si on veut comparer le festival Émergence(s) et La Plateforme, on dira que l’un est la cigale (qui chante dix jours par an) et que l’autre est la fourmi qui, contrairement à la fable, les soutient trois cent cinquante‑cinq jours par an.

La Plateforme a également un site internet dédié aux professionnels (http://www.plateforme-spectacles.eu/).

Pour en revenir au festival 2014, il a démarré sur les chapeaux de roue. L’exposition Vies silencieuses le 8 mai a rassemblé 400 personnes à l’église des Célestins à Avignon. Cette manifestation regroupait 8 artistes avignonnais. Le premier spectacle, Chienne de vie (Life Is a Bitch), du collectif Le Bleu d’Armand, a « blindé » les 200 places du Théâtre des Halles et a reçu une ovation debout. Le deuxième, Des couteaux dans les poules, de la compagnie Rhizome, a également rempli tous les sièges de L’Entrepôt et remporté un beau succès.

Le festival continue jusqu’au 18 mai 2014 (réservations au 09 82 52 43 69), avec projection de films, musique, danse, théâtre jeune public…

Notre journal est partenaire d’Émergence(s) depuis sa création. Il lui souhaite succès et longue vie. 

Vincent Cambier


Programme Émergence(s) 2014 : http://www.wobook.com/WBO45kh0hS20-f

Surikat Production • 26, rue des Teinturiers • 84000 Avignon

http://www.surikat-prod.com/

L’équipe de Surikat Production

– Coordinateur : Damien Baillet | 09 82 52 43 69

contact@surikat-prod.com

– Assisté de Khadidja Elakehal el-Miliani

– Régisseur général : Jonathan Foissac

– Service civique : Marie Auger

– Webmaster : Damien Bouffault | NumerodB

Avec le soutien technique de Scenic France Réalisations

04 90 88 93 93

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher