Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 02:58

Au fil de l’« Oh »…

 

Connaissez-vous le « Festival de l’Oh ! » ? Peut-être les Parisiens ont-ils vu cette jolie affiche qui couvre les murs des métros ? C’est en ce moment, juste le temps d’un week-end. Le conseil général du Val-de-Marne et la Mairie de Paris se mobilisent pour célébrer l’eau dans une manifestation hors normes : sept péniches navigueront d’une berge à l’autre pour présenter des spectacles en tout genre. Du théâtre à la danse, en passant par le cirque ou l’installation vivante, c’est un joli moment à passer en famille qui vous attend. Voilà un rendez-vous gratuit, à ne surtout pas manquer…

 

festival-de-lohSur les bords de Marne ou sur les bords de Seine, sept péniches aux noms bizarres débarquent avec sept spectacles pas communs. Cette rencontre entre mariniers et artistes est un mélange étrange. Mais le résultat est détonant : poétique ou décalée, cette vision est presque surréaliste. Vous y verrez un défilé lent de monstres, à la coque massive et lourde. Ces énormes bateaux transportent à leur bord des spectacles, parfois cocasses, parfois aussi remplis de rêves et de poésie, qui vous emmènent souvent vers un ailleurs gorgé d’imagination et de délire. Chaque escale dure une demi-heure, tout juste le temps de danser, de rire ou de sourire…

 

Dès 14 heures, rendez-vous à Créteil, avec la péniche Henriette et son joli « conte aérien », présenté par la Cie Lunatic. Sorti tout droit d’un film de Wim Wenders, ce voyage onirique est aussi la rencontre improbable d’une voix et d’acrobaties aux rythmes suaves et sensuels.

 

À 15 heures, direction Choisy-le-Roi, où vous pourrez apprécier la délicate prestation de la funambule Solaine Caillat, pour qui, entre elle et l’eau, la vie ne tient qu’à un fil.

 

Le lendemain, dimanche, un théâtre dansé à ne surtout pas manquer. C’est à 14 h 30 à Paris et c’est sur la péniche Pen Duick avec la Cie Artonik : trois jolies danseuses incarnent trois femmes dans leur intérieur. Ces femmes au foyer, bien sages au départ, se désarticulent peu à peu pour sombrer dans la folie. Un spectacle qui mélange danse et mime, vraiment intelligent. Un véritable régal.

 

Enfin, un petit détour par les berges de Joinville-le-Pont, à 16 h 30, vous fera voyager à bord d’une cargaison de bidons en plastique et en fer, aux sonorités endiablées. Cinq musiciens percussionnistes au talent et à l’humour garantis.

 

De Créteil à Paris, en passant par Ivry, Choisy, Alfortville ou Bry-sur-Marne, vous aurez le choix de vous balader ou simplement de rester sur place. Là encore, une dizaine d’artistes femmes transforment les berges pour présenter des installations, des expositions, mais aussi des spectacles de rue, avec au programme du théâtre, des contes, de la danse et du chant.

 

Attention, l’eau peut aussi donner le vertige ! Et hop, un petit tour… et puis s’en va, juste le temps d’un week-end bien festif ! 

 

Sheila Louinet

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Festival de l’Oh !

Programme complet sur le site : http://festival-oh.cg94.fr/

Les samedi 12 et dimanche 13 juin 2010

Gratuit

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher