Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 16:05

Théâtre, télévision, cinéma :
le parcours de J.-C. Grumberg


Annonce de parution

Les Trois Coups.com


Le S.C.É.R.É.N. (Services culture, éditions, ressources pour l’Éducation nationale) C.N.D.P.‑C.R.D.P. célèbre cette année les vingt ans de « Théâtre aujourd’hui », collection d’ouvrages qui renouvelle l’approche des œuvres théâtrales en intégrant leur dimension scénique et artistique. Pour accompagner cette actualité, le S.C.É.R.É.N. C.N.D.P.‑C.R.D.P. publie un volume anniversaire consacré au théâtre de Jean‑Claude Grumberg. Son objectif : revisiter la diversité de l’œuvre d’un dramaturge engagé.

theatre-aujourdhui-615 jc-grumberg

« Théâtre aujourd’hui », nº 14 © S.C.É.R.É.N. C.N.D.P. 2012

La collection « Théâtre aujourd’hui » fête ses vingt ans

Créée en 1992 à l’initiative de la Commission interministérielle pour le développement des enseignements du théâtre dans l’Éducation nationale, « Théâtre aujourd’hui » est né de la volonté d’accompagner par la pédagogie l’essor des pratiques théâtrales dans le milieu scolaire.

En vingt ans et quatorze volumes, la collection « Théâtre aujourd’hui » s’est imposée dans le paysage artistique et culturel comme une référence incontournable pour renouveler l’approche des œuvres en intégrant leur dimension scénique et artistique. Chaque volume explore un thème, un courant, un auteur ou un problème théâtral en s’appuyant sur des créations récentes qui marquent ou ont marqué la scène française et européenne.

« Théâtre aujourd’hui » est animé et coordonné, depuis ses débuts, par Jacques Arnault, Michel Fournier et Jean‑Claude Lallias. La collection a reçu à deux reprises le grand prix du Syndicat de la critique dramatique en 1996 et 2005.

L’ouvrage Jean-Claude Grumberg dans la collection « Théâtre aujourd’hui »

Auteur d’une trentaine de pièces de théâtre, Jean‑Claude Grumberg est devenu un classique connu pour ses créations majeures en prise avec l’Histoire et ses barbaries. Si la singularité de son œuvre repose en partie sur un théâtre engagé, elle s’affirme aussi par sa diversité d’écriture qui touche le renouveau du théâtre pour la jeunesse aussi bien que le cinéma et la télévision.

Cet ouvrage propose de parcourir les différentes « vies » de Jean‑Claude Grumberg, l’auteur de théâtre, donc, mais aussi le scénariste et dialoguiste pour la télévision et le cinéma : François Truffaut (le Dernier Métro), Jacques Fansten (le Petit Marcel) ou encore Constantin Costa‑Gavras (Amen) lui offrent un autre espace d’expression que le théâtre.

Les études de son écriture (Guillaume Poix), de la dimension historique (Annette Wieviorka), de la dramaturgie et des réalisations scéniques (Évelyne Ertel, Yannick Hoffert), des pièces pour la jeunesse (Marie Bernanoce) ou du scénariste (Serge Kribus) sont complétées par les témoignages de ceux qui ont accueilli, mis en scène ou interprété ses œuvres : Lucien et Micheline Attoun (Théâtre Ouvert), Jean‑Michel Ribes, Jean‑Claude Penchenat, Michel Aumont, Catherine Ferran, Geneviève Mnich, Pierre Arditi et bien d’autres…

Richement documenté et illustré, cet ouvrage ravira les amateurs de théâtre, mais également les enseignants et étudiants qui trouveront, dans ce support, une matière vive à l’étude et à la découverte des multiples facettes d’une œuvre singulière.

© S.C.É.R.É.N. C.N.D.P., 2012

Ouvrage de 160 p. | 25 €

Disponible sur la librairie en ligne du S.C.É.R.É.N.

www.sceren.com

Pour compléter : un D.V.D. inédit pour explorer l’œuvre de Jean‑Claude Grumberg

jc-grumberg-dvd sceren Le double D.V.D. Jean‑Claude Grumberg, publié par le S.C.É.R.É.N. C.N.D.P.‑C.R.D.P. en 2012, propose deux captations intégrales de ses pièces de théâtre :

– l’Atelier, lors de sa première création au Théâtre national de l’Odéon.

1945, Paris, la guerre est finie. Dans l’atelier de confection de Monsieur Léon, les ouvrières s’affairent tout en bavardant. Petit à petit, elles apprennent à connaître Simone, la nouvelle finisseuse. Entre fous rires, pleurs et petits tracas quotidiens, elles découvrent le drame de la jeune femme : son mari, un juif d’origine roumaine, a été déporté en 1943 et n’est jamais revenu.

– Rixe, pièce inédite en D.V.D.

Aimée et Henri Laurent habitent un appartement. Henri rentre du travail, nerveux, fatigué, soucieux. Il a eu une rixe. Alcool et huis clos aidant, la paranoïa fait son œuvre. Derrière sa fenêtre, Henri se croit agressé – sans raison – par des Maghrébins du quartier. Il explose en insultes racistes jusqu’au moment où la peur panique de l’autre, des autres, des « pas comme nous », va transformer un évènement anodin, une rixe, en tragédie. Une pièce qui met en scène la montée de la xénophobie et du racisme à l’égard des populations immigrées en France.

Ces pièces sont accompagnées d’un entretien d’une heure trente‑cinq avec Jean‑Claude Grumberg, conçu et conduit par Jean‑Claude Lallias en octobre 2011. Il porte sur les différents aspects de l’œuvre et est illustré de nombreuses archives inédites en D.V.D. et d’extraits de films ou de captations télévisées. Pour les enseignants, un livret pédagogique propose des pistes d’analyse pour les deux pièces, ainsi que des ressources pour mieux appréhender l’œuvre et le parcours de Jean‑Claude Grumberg.

Ce D.V.D. est publié dans la collection « Arts au singulier », qui s’intéresse à tous les domaines de l’art et fournit une synthèse documentée et illustrée sur une œuvre, un corpus d’œuvres ou une thématique artistique.

D.V.D. vidéo de 233 min

19,90 €

Disponible sur la librairie en ligne du S.C.É.R.É.N.

www.sceren.com


S.C.É.R.É.N. C.N.D.P. Délégation à la communication

bâtiment @4 - Téléport 1

avenue du Futuroscope

B.P. 80158

86961 Futuroscope cedex

05 49 49 79 77

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans Livres | Revues | D.V.D.
commenter cet article

commentaires

Rechercher