Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 11:59

« La Baraque », un spectacle détonnant

et prometteur

 

Les élèves stagiaires de Carlo Boso mettent leur expérience avec le maître au service d’une création drôle et déjantée. « La Baraque » est un bouquet de fraîcheur et de créativité, un incontournable au Célimène, cet été 2008 au Off d’Avignon.

 

Cette baraque au bord de mer à l’aspect immaculé est infestée de capricornes et regorge de mauvaises surprises. À l’image de cette maison où ils vont se rencontrer, les sept personnages de cette comédie farfelue détiennent un secret. Une vieille propriétaire acariâtre et alcoolique, une voisine digne concurrente de Cruella d’enfer et un tueur à gages accroché à ses basques, un vendeur immobilier travesti en crise identitaire, un couple de jeunes amoureux niais à souhait… Ajoutez à cela une histoire de famille improbable et un artiste démuni en marge de la société que personne ne laisse s’exprimer.

 

Sous ce masque comique finement brodé plane un fond de cruauté permanent. Anthony Casabella émet une critique acerbe de la société et de sa quête de la possession. À travers une micropopulation où toutes les catégories sociales sont représentées, il explique mettre en scène « les prolongations exacerbées de l’absurdité de la société de surconsommation, matérielle et sentimentale ». Ce jeune auteur réussit à dénoncer des problèmes actuels, où chaque spectateur se sent concerné sans jamais tomber dans l’explicatif ou le revendicatif, et c’est tout à son honneur. Le public participe, se reconnaît dans ces personnages caricaturaux sans se sentir oppressé ni montré du doigt. Bien au contraire, il rit de bon cœur et un véritable échange se crée.

 

Il faut avouer que les personnages et le jeu de compositions sont irrésistibles. Chaque comédien a su insuffler à son personnage une rythmique particulière et des composants comiques précis et diversifiés. Odile Huleux s’est approprié un jeu d’éventail et de tic vocal hilarant, Philippe Ferreira une diction et une démarche délicieusement sournoises. Quant à Anthony Casabella, outre le fait d’écrire et de mettre en scène, il est méconnaissable entre les deux rôles qu’il interprète.

 

Au résultat, les personnages sont subtils et personnalisés tout en gardant dans le jeu l’essence du clown et du masque de commedia dell’arte. Et c’est la le deuxième tour de force du spectacle : puiser dans les valeurs du passé pour les recréer à notre époque. Les codes classiques sont recyclés et mis au service d’une écriture contemporaine et d’une mise en scène innovante.

 

Formé au « théâtre de l’opprimé », technique de théâtre participative, puis à l’É.R.A.C., riche de quelque deux cents spectacles forums par an, Anthony Casabella signe sa première création avec succès. Auteur, metteur en scène et comédien, il s’entoure aussi d’artistes aux multiples casquettes. Odile Huleux, par exemple, s’est déjà essayé à l’écriture avec deux pièces, Maison close et Métro, lexo, dodo, acclamées notamment au Trévise ou encore au Café de la gare à Paris.

 

Cette troupe pleine de ressources nous offre aujourd’hui, avec grande générosité, son premier spectacle, dynamique, créatif et riche. Les comédiens s’amusent sur scène et partagent leur plaisir avec le public, si bien qu’à la fin de la représentation, on parierait que la pièce fait bien moins d’une heure dix ! 

 

Aïda Asgharzadeh

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


La Baraque, d’Anthony Casabella

Compagnie Entr’act • 177, avenue des Cistes • 83 700 Saint-Raphaël

04 94 95 02 24

Mise en scène et dramaturgie : Anthony Casabella

Avec : Anthony Casabella, Philippe Feirrera, Guillaume Giudice-Malo, Odile Huleux, Cristelle Perus

Costumes : Cristelle Perus

Décors : Wilfrid Hautot

Musique : As The Stars Fall

Lumières : Paul Payre

Chargée de communication : Charlotte Guyot-Vitali

Le Célimène • 25 bis, rue des Remparts-de-l’Oulle • 84000 Avignon

Réservations : 04 90 82 96 13

Du 10 juillet au 2 août 2008 à 21 h 30

Durée : 1 h 10

14 € | 10 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par LES TROIS COUPS - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

GADAULT Mickaël 31/07/2008 15:34

Excellente pièce bourrée d'originalité et d'humour décapant ! On ne s'y ennuie pas une minute… le spectacle parrait même trop court.A voir absolument !

Rechercher