Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 15:53

Ah, la belle saison !


Annonce de Jean-François Picaut

Les Trois Coups.com


L’Astrada, troisième ! Au seuil de la saison nouvelle, la déjà célèbre salle de spectacle de Marciac propose une programmation où s’épanouissent des talents de toutes sortes. Sa devise se résume à deux mots : éclectisme et qualité.

astrada-2013-2014

L’Astrada 2013-2014

« On ne sait que choisir ! », pourrait-on s’exclamer en consultant le programme de la saison 2013-2014 de L’Astrada. Trente-six spectacles différents, certains dotés de deux représentations : il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Les bouts de chou et leurs parents peuvent ainsi trouver leur bonheur dès le 2 octobre avec D’une île à l’autre, où Séréna Fisseau interprétera, au fil d’une belle histoire, des berceuses du monde entier.

Ensuite ? Il serait trop long d’énumérer les plaisirs qui s’annoncent, mais on peut essayer d’en dégager les grandes lignes. « L’Étoile de la destinée » (traduction du mot occitan Astrada) a souhaité mettre dans sa lumière aussi bien des talents nouveaux que les artistes les plus confirmés.

Côté jazz, par exemple, la jeune et fabuleuse chanteuse Cécile McLorin Salvant précédera dans le calendrier les légendaires Dave Holland et Kenny Barron tandis que L’Atelier volant du Théâtre national de Toulouse côtoiera le monstre sacré Jean‑Claude Grumberg ou encore l’écrivain-comédien Daniel Pennac.

L’éclectisme s’impose dans toutes les disciplines. C’est vrai dans le classique, des Variations Goldberg interprétées par Nicholas Angelich à la tragédie musicale Un train pour Johannesburg avec la troupe d’Opéra éclaté. Ça l’est aussi dans la chanson puisque Juliette et Maxime Le Forestier offriront au public leur talent immense et singulier. Deux qualificatifs qui pourraient également s’appliquer à la mythique chanteuse de flamenco Carmen Linares ainsi qu’aux danseurs de tango Pilar Alvarez et Claudio Hoffmann. Et pour montrer que l’éventail de L’Astrada est ouvert comme un large sourire, citons l’humoriste Mathieu Madénian…

Outre le tango, les amateurs de danse auront le plaisir de retrouver pour de nouveaux spectacles la Cie James-Carlès et Marie-Claude Pietragalla. L’Astrada sait se montrer fidèle et, pour mieux aider les artistes dans leur carrière, elle les accueille en résidence, comme pourront notamment en témoigner les groupes Pink Turtle et Pulcinella. Ajoutons à cela des collaborations étroites avec les grandes institutions culturelles régionales : le Centre d’innovation et de recherche circassien, le Centre régional des lettres, le Théâtre national de Toulouse…

Bien sûr, il ne faut pas oublier les diverses animations comme des ateliers de théâtre ou des rencontres d’artistes après leur spectacle : décidément, le temps sera très beau, cette saison… 

Jean-François Picaut


Saison 2013-2014 à L’Astrada (Marciac, Gers)

Troisième édition

Site : www.jazzinmarciac.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher