Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2014 6 26 /04 /avril /2014 15:09

Pédagogique et magique


Par Benjamin Janlouis

Les Trois Coups.com


Après leur succès aux Champs libres (Rennes) en 2011, Aline Jalliet et Pascal Salmon reprennent l’œuvre de Colette et Ravel dans une nouvelle version plus scénique.

jouons-avec-lenfant-et-les-sortilèges-615 benjamin-janloui

« Jouons avec l’Enfant et les Sortilèges »

© Benjamin Janlouis

Jouons avec l’Enfant et les Sortilèges, c’est à la fois une animation pédagogique et un spectacle à part entière. Aline Jalliet (soprano) et Pascal Salmon (pianiste) ont remis sur le métier leur ouvrage de 2011, donné dans le cadre de l’exposition Colette buissonnière. Le spectacle a été allongé, la mise en scène revue et l’ensemble retravaillé sur le plan musical.

Comme le nom du spectacle l’indique, Jouons avec l’Enfant et les Sortilèges est une adaptation de l’Enfant et les Sortilèges, la fantaisie lyrique signée par Ravel et Colette en 1925. Il ne pouvait en être autrement pour une œuvre destinée à un orchestre fourni et qui compte vingt personnages, sans compter divers chœurs !

La réduction de l’œuvre pour un pianiste et une chanteuse avait tout de la gageure. Néanmoins, de l’avis même des professionnels qui assistaient au spectacle, c’est une réussite. Certains parlaient même d’exploit.

Le parti pris des adaptateurs a été de réaliser un spectacle interactif où ce sont les spectateurs eux-mêmes et particulièrement les enfants qui réinventent le fil directeur du récit, à partir d’un tirage au sort effectué dans la salle. Si, comme ici, les enfants ont bénéficié des animations préalables réalisées par Aline Jalliet, ils s’approprient les personnages à travers les masques qu’ils ont créés sous la direction de leurs professeurs. Ils apprécient les chants qu’ils ont appris en classe et chantent parfois avec la soliste. Enfin, ils sont fiers de lire les textes de Colette devant un vrai public.

Le charme suranné d’une vieille demeure campagnarde

La mise en scène légère réalisée par les deux artistes utilise au mieux un décor simple et charmant, parfaitement évocateur du charme suranné de la vieille demeure campagnarde imaginée par Colette. Dans ce décor qui sollicite fortement l’imaginaire, un arbre stylisé qui va recevoir peu à peu tous les masques des personnages est une belle réussite visuelle.

Il incombe à Pascal Salmon de faire sentir avec son seul piano la richesse orchestrale de l’œuvre de Ravel dont, de surcroît, chaque épisode correspond à une forme de pastiche d’un style musical particulier. Ceux qui connaissent le pianiste rennais ne seront pas surpris qu’il s’en sorte avec brio.

La soprano Aline Jalliet incarne à elle seule, on l’a dit, plus de dix personnages. Sa puissance, sa tessiture étendue, la finesse de son interprétation, lui font franchir avec aisance tous les obstacles. On ajoutera que son talent dramatique, déjà signalé dans ces colonnes, fait grande impression sur les spectateurs, jeunes et moins jeunes.

C’est l’association acignolaise Le Sentier des mots, sur proposition de l’association Musicréa, qui a été à l’initiative de cette belle opération combinant animation scolaire et spectacle. Ses bénévoles peuvent être fiers d’avoir ainsi donné à entendre le texte de Colette et sa traduction musicale par Ravel, deux fleurons de la culture française. Jouons avec l’Enfant et les Sortilèges est un bel exemple de ce que peut (devrait) être une éducation artistique et culturelle accessible à tous. 

Benjamin Janlouis


Jouons avec l’Enfant et les Sortilèges, d’après Colette et Ravel

Adaptation : Aline Jalliet et Pascal Salmon

Musicréa • La Cheminée • 35410 Domloup

Site : http://musicrea-rennes.jimdo.com/

Courriel : musicrea@gmail.com

Avec : Aline Jalliet (soprano), Pascal Salmon (piano)

Le Triptik • La Lande-Guérin • 35690 Acigné

Le 24 avril 2014, à 20 heures

Durée : 45 minutes

5 € | gratuit pour les enfants

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher