Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 18:54

Cette semaine, le jazz est roi à Rennes


Par Benjamin Janlouis

Les Trois Coups.com


Après la première partie malouine, le festival Jazz à L’Étage se recentre sur l’agglomération rennaise. La fin de semaine s’annonce prometteuse.

ca-rythm-a-quoi-615 joel-lacire

Ça rythm’ à quoi ? | © Joël Lacire

Cette année, le festival Jazz à L’Étage s’est partagé en deux périodes et deux pôles. La première partie malouine (fin février-début mars) a permis d’écouter Gasandji et Omer Klein. La seconde, qui a débuté vendredi 21 mars, s’est recentrée sur Rennes-Métropole, avec des escapades à Saint-Malo et Guer (56).

Le week-end qui vient de se terminer a été consacré à une opération baptisée « Transversales ». C’est dans ce cadre, qu’avec le partenariat des Trois Coups, les médiathèques de Guer, Betton, Thorigné-Fouillard et Bruz ont accueilli Malo Mazurié (trompette), accompagné par Joran Cariou (Fender Rhodes). Dans les quatre médiathèques, un public nombreux et attentif a pu faire mieux connaissance avec le talent du jeune et brillant trompettiste, qui fut l’hôte de l’opération Fresh Sound, l’an passé. Malo Mazurié a présenté son parcours au fil d’une petite causerie animée par Jean‑François Picaut [correspondant des Trois Coups, N.D.L.R.]. Mais, surtout, les spectateurs ont pu apprécier plusieurs titres qu’il avait composés à l’occasion de sa résidence à Jazz à L’Étage en 2013.

Parallèlement, le grand batteur français Franck Agulhon présentait dans les médiathèques de Saint-Malo, Pacé et Vern-sur-Seiche un programme en soliste. Solisticks, c’est son nom, se divise en trois parties : une présentation de la batterie et de son histoire, un solo de batterie d’environ trente minutes et un temps d’échange avec le public. Tout le talent de Franck Agulhon se révèle dans cette rencontre. Son savoir-faire pédagogique dans sa présentation et dans la discussion comme son habileté de batteur, et d’artiste tout simplement, dans son solo. Il faut voir le public, suspendu à ses baguettes, captivé par les divers climats qu’il installe successivement.

Un concert de légende s’annonce

Jusqu’à la fin de la semaine, le jazz dans toutes ses acceptions sera roi à Rennes. Un simple coup d’œil sur la programmation suffira pour s’en convaincre. On retiendra le grand pianiste Dan Tepfer et le quatuor Monk avec Vincent Jourde (le 26 mars), Magic Malik (le 27 mars), Greg Zlap (le 28 mars à Saint-Malo), et l’évènement du festival, le concert incroyable qui réunira (le 29 mars, au Liberté à Rennes) les deux géants que sont Jack DeJohnette (batterie) et Joe Lovano (saxophone) ainsi que la révélation de la contrebasse, la jeune et superdouée Esperanza Spalding avec son pianiste inspiré, Leo Genovese. Un concert de rêve, à ne pas manquer !

Dans la journée, des ateliers gratuits permettront de s’initier à la « balance des instruments en sonorisation jazz » et de réaliser « la pochette de son disque ».

Pour sa 5e édition, Jazz à L’Étage, sous la direction artistique de Yann Martin, poursuit dans l’état d’esprit défini dans nos colonnes par sa présidente, Caroline Rodor, lors de la 2e édition : « Montrer que le jazz est une musique actuelle, ouverte aux esthétiques de son époque, un mouvement riche toujours en évolution, en un mot une musique vivante capable de fédérer des publics avertis, amateurs ou des publics novices. ». 

Benjamin Janlouis


Jazz à L’Étage, 5e édition, 2014

Du 28 février au 2 mars puis du 21 au 29 mars 2014

À Rennes, dans diverses villes de Rennes-Métropole, à Saint-Malo

Festival Jazz à L’Étage

http://jazzaletage.com/index.php/jazz-a-l-etage/programmation-2014

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher