Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 18:08

« Ivresse »

« Play Loud »

de Falk Richter


Annonce de parution

Les Trois Coups.com


Traduit de l’allemand par Anne Monfort

Collection « Scène ouverte »

156 pages

Prix : 13,50 €

978-2-85181-797-6

Format : 11,6 × 18,7 cm

En librairie le 4 février 2013

ivresse-play-loud-615

« Ivresse » et « Play Loud »

Falk Richter explore dans Ivresse, la psyché contemporaine : peurs, ambitions et états d’âme. C’est comme si, arrivés à la fin d’un monde, nous ne pouvions que continuer d’avancer droit devant. Pourtant des forces incontrôlables semblent déterminer le sort des individus de notre époque : Ivresse reflète la bataille que livre l’homme postmoderne aux images, aux bruits et aux ombres qui l’entourent. Où trouver l’espoir et comment intégrer le rapport à l’autre dans cette nouvelle réalité ?

Play Loud est un assemblage d’histoires fragmentées, comme autant de vies possibles d’hommes et de femmes, de parents et d’enfants, de couples et de familles, de leurs rapprochements et leurs éloignements, de leurs rêves et de leurs souvenirs : comme une société en miniature d’où émerge un univers de vies ébranlées par les crises et les soubresauts de l’ère néolibérale. Falk Richter concentre cette fois sa recherche sur les aléas amoureux comme s’il avait voulu livrer non sans humour une anatomie des sentiments au début du xxe siècle. Ces crises pourraient être un point de départ ou une question : où en suis-je de cette vie et comment la raconter ?

Sur l’auteur :

Falk Richter (né en 1969 à Hambourg) est l’un des metteurs en scène les plus importants de sa génération. Depuis 1994, il a travaillé avec de nombreux théâtres et opéras, tels que la Schaubühne de Berlin, l’Opéra de Vienne ou l’Opéra Nomori de Tokyo. Il a en outre participé à de nombreux festivals, notamment celui de Salzbourg ou celui d’Avignon. Il met en scène des opéras, ses propres pièces, des textes classiques et contemporains et traduit également des auteurs comme Martin Crimp et Caryl Churchill. Ces dernières années, il a développé des projets indépendants à partir de ses propres pièces en compagnie d’un ensemble de musiciens, d’acteurs et de danseurs. En 2000, il crée Nothing Hurts au Theatertreffen de Berlin. Il s’agit de sa première collaboration avec Anouk Van Dijk, avec laquelle il réalise ensuite les projets Trust, Protect Me et Rausch (Ivresse). Toujours en 2000 il reçoit de l’Académie des Arts de Berlin le prix de la Meilleure Pièce radiophonique pour Nothing Hurts. De 2000 à 2004, il est metteur en scène associé au Schauspielhaus de Zürich, à partir de 2006 à la Schaubühne de Berlin, et depuis 2011, au Schauspielhaus de Düsseldorf. Il est professeur à l’université de Hambourg et à l’école Ernst-Busch de Berlin. Les mises en scène faites par Richter de Unter Eis, de Trust, de Protect Me et de My Secret Garden [et ici] ont été jouées dans de nombreux festivals renommés en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Ses pièces sont traduites dans plus de vingt-cinq langues, notamment en japonais, en chinois, en hébreux, en arabe et en russe ; elles sont jouées partout dans le monde. Depuis 2007, les pièces de Richter sont jouées de plus en plus fréquemment dans les pays francophones, qu’elles soient dirigées par l’auteur lui-même, par d’autres metteurs en scène, ou encore par des collectifs. Depuis 2006, Richter est artiste associé au Théâtre national de Bruxelles et continue de monter des pièces à la Schaubühne de Berlin.

Évènement :

Ivresse (Rausch en allemand) a été représenté mardi 29 et mercredi 30 janvier 2013 dans le cadre du Festival de Liège, dans une mise en scène de Falk Richter et Anouk Van Dijk.

Les Trois Coups


L’Arche éditeur • 86, rue Bonaparte • 75006 Paris

Téléphone +33 (0)1 46 33 57 47

Télécopie +33 (0)1 46 33 56 40

Site internet : http://www.arche-editeur.com

Courriel : commande@arche-editeur.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans Livres | Revues | D.V.D.
commenter cet article

commentaires

Rechercher