Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 14:44

Bienvenue chez les fous !


Par Léna Martinelli

Les Trois Coups.com


À l’affiche au Théâtre du Fil-de-l’Eau à Pantin, où il a été accueilli en résidence la saison passée, le Blick Théâtre présente « [Hullu] » en collaboration avec Le Mouffetard. À la croisée des disciplines, ce spectacle sur le handicap nous entraîne au-delà du raisonnable, dans l’antre de la folie. Tout un monde dépeint avec délicatesse, ingéniosité et poésie.

hullu-615 frederic-rumigny

« [Hullu] » | © Frédéric Rumigny

Il y a des gens ordinaires. Il y a des êtres biscornus. Ceux qui s’arrangent avec la vie et ceux qui dérangent. Mais qui sont les plus fous finalement ? Dans [Hullu], les personnages à l’allure « normale » révèlent de profonds troubles, tandis que ces drôles de marionnettes ne sont pas si bizarres qu’elles en ont l’air. Et s’il fallait ne pas se fier aux apparences…

Après avoir dénoncé les ravages de la guerre sur les corps dans Court-miracles, les artistes du Blick Théâtre (anciennement appelé Boustrophédon) s’interrogent sur la différence. D’ailleurs, le spectacle est l’aboutissement d’une résidence au sein d’un foyer pour autistes. Avec le geste pour tout langage, le Blick Théâtre décrit donc ici les liens complexes au sein d’une communauté.

En scène, trois comédiens et plusieurs marionnettes. Tous cohabitent sans toujours se comprendre. Quand les personnages ne luttent pas contre leurs propres démons, ils doivent s’occuper des petits conflits du quotidien : pendant que le paranoïaque est aux aguets, la maniaco-dépressive est dépassée par des objets qui se dérobent. Quant aux autistes, ils n’échappent pas à leurs rituels, mais réalisent des exploits. Les uns défont ce que les autres construisent. Méthodiquement. À partir d’un impressionnant mur de cartons, certains tentent d’échafauder leurs rêves. Déjà maîtriser leur vie ! Mais c’est difficile de rentrer dans les cases. La pression sociale est forte : il vaut mieux éviter d’aller de travers et filer droit… Pourtant, de frictions en coups de mains, les gestes finissent souvent par s’imbriquer. Dans ce huis clos, si l’entraide survient souvent par accident, elle rompt la solitude. L’espace d’un instant.

Des marionnettes riches d’humanité

En finnois, Hullu est un terme péjoratif désignant les fous. En effet, dans notre monde où la norme prévaut, les êtres singuliers font peur. Or, le Blick Théâtre déjoue les faux-semblants pour changer les regards sur le handicap. Le recours à la marionnette se révèle un excellent moyen de questionner les frontières – parfois floues – entre le bizarre et le normal. Johanna Ehlert a conçu des marionnettes de petite taille, difformes, très expressives. Manipulées directement de l’intérieur par diverses parties du corps, elles prennent naturellement vie sous nos yeux, surtout que leurs pieds et leurs mains, réalistes, se confondent avec ceux des comédiens. Qui est le plus humain – et le plus fou – des deux ? Cette technique originale (« la marionnette corporelle ») permet de jouer constamment sur le vrai et le faux. Maîtrisée de bout en bout, elle est simplement bluffante. Et pour chambouler encore plus nos règles de perception, jonglerie et acrobatie créent des points de rupture, se jouent de l’équilibre.

Le Blick Théâtre pose un regard tendre, sans jugement aucun, sur ces autistes au grand cœur et ces êtres qui ont des cases mal éclairées. Il déchire notre camisole mentale pour révéler des mondes secrets, pleins de souffrances mais aussi de richesses. Des trésors intérieurs insoupçonnés. Bienvenue chez les fous !

Ce joli spectacle, sensible, ne semble toutefois pas complètement abouti. Avec à peine dix représentations, le spectacle est encore frais. On se laisse volontiers emporter, mais l’ensemble manque de nerf. Surtout, le dénouement arrive trop vite, quand les portes de l’imaginaire, enfin entrouvertes, laissaient augurer d’autres belles trouvailles. Sans doute que les nœuds de nos existences ne peuvent pas disparaître comme par magie. 

Léna Martinelli


[Hullu], de Loïc Apard, Johanna Ehlert, Matthieu Siefridt, sur une idée originale de Johanna Ehlert

Cie Blick Théâtre • la Grainerie • 61, rue Saint-Jean • 31130 Balma

05 61 24 62 45

Site : www.blicktheatre.fr

Courriel : contact@acolytes.asso.fr

Mise en scène : Dominique Habouzit

Avec : Loïc Apard, Johanna Ehlert, Matthieu Siefridt

Regard extérieur : Didier André

Marionnettiste et manipulatrice : Élise Nicod

Conseiller illusion et magie : Étienne Saglio

Marionnettes et costumes : Johanna Ehlert

Scénographie et mécanismes : Blick Théâtre

Création lumière : Thomas Maréchal

Composition musicale et sound design : Sébastien Guérive

Construction des marionnettes : Johanna Ehlert, assistée de Manon Dublanc

Régie générale et régie lumière : Thomas Maréchal

Régie son : Julien Bordais

Théâtre du Fil-de-l’Eau • 20, rue Delizy • 93500 Pantin

Réservations : 01 49 15 41 70

Site du théâtre : http://www.ville-pantin.fr/les_salles_de_spectacle.html

Du 7 au 15 mars 2014, mardi et mercredi à 19 h 30, jeudi à 14 h 30, vendredi à 20 h 30, samedi et dimanche à 16 heures, relâche lundi

Durée : 1 heure

10 € | 8 € | 5 €

Spectacle présenté en collaboration avec Le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette

Dès 8 ans

Tournée :

– Le 15 avril 2014 : Théâtre des Sept-Collines, Tulle (19), www.septcollines.com

– Le 22 avril 2014 : espace Jean-Vilar, Ifs (14), www.espace-jean-vilar.com

– Le 25 avril 2014 : L’Archipel, Fouesnant (29), www.archipel-fouesnant.fr

– Du 16 au 17 mai 2014 : Théâtre Jean-Vilar, Choisy-le-Roi (94), www.theatrecinemachoisy.fr

– Le 23 mai 2014 : E.C.A.M., Le Kremlin-Bicêtre (94), http://ecam-lekremlinbicetre.com/

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher