Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 13:40

Fin de culture et grève de la faim

 

La mairie de Paris suspend les subventions du Lavoir moderne parisien dans le but avoué de fermer cette entité culturelle incontournable.

 

Le fondateur historique, Hervé Breuil, est en grève de la faim pour interpeller les pouvoirs publics sur l’avenir de ce patrimoine de la Goutte-d’Or et trouver une solution digne et viable.

 

Dans ce climat politique, où la culture est au cœur des enjeux, une conférence de presse aura lieu mardi 6 septembre 2011 à 19 heures à L’Olympic-café, 20 rue Léon.

 

Lettre ouverte au Maire de Paris

Monsieur le Maire de Paris,

Depuis vingt-cinq ans le Lavoir moderne parisien dynamise la vie artistique de ce quartier au nom de la démocratie culturelle.

À l’image de cette sixième édition du Festival des cultures d’islam, créé ensemble en 2006 et repris par la mairie de Paris, le Lavoir moderne parisien est à la source de la création et inspire largement les projets de développement culturel.

Malgré un bilan reconnu par ses pairs, la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris considère que le Lavoir moderne parisien « ne correspond pas à la politique culturelle de la municipalité » et met en œuvre depuis des mois ses services pour effacer du paysage culturel parisien ce patrimoine de la Goutte-d’Or.

Et le résultat est là : le Lavoir moderne parisien est en survivance dans un refus obstiné de la mairie de répondre à nos demandes.

Quelle place reste t-il aujourd’hui pour l’action artistique, la culture populaire de quartier et la démocratie culturelle ?

Où pourront s’exprimer la créativité, le désir de civilisation, et l’identité multiple ?

De quels laboratoires émergeront les idées, les talents et les formes nouvelles ?

C’est pourquoi je demande solennellement que les pouvoirs publics prennent en considération nos demandes et répondent à nos interrogations sur l’avenir du Lavoir moderne parisien.

Vu l’ampleur de la situation, et me sentant personnellement blessé en tant que fondateur et directeur du Lavoir moderne parisien, j’ai pris la décision d’entamer une grève de la faim et de lier mon sort à cette entité culturelle en danger.

Dans l’attente de vous rencontrer, de trouver une solution digne et viable, Monsieur le Maire de Paris, je vous prie d’agréer l’expression de ma considération distinguée.

Paris le 5 septembre 2011

Hervé Breuil,

Directeur du Lavoir moderne parisien

 

Recueilli par

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Lavoir moderne parisien • 35, rue Léon • 75018 Paris

Administration : 01 42 52 42 63

Réservations : 01 42 52 09 14

http://www.rueleon.net/

lmp@rueleon.net

Olympic Café-L.M.P. • 20, rue Léon • 75018 Paris

01 42 52 29 93

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher