Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 21:37

Prenez l’air à Rennes
en musique


Par Jean-François Picaut

Les Trois Coups.com


S’il est un rendez-vous incontournable à la fin de l’été, pour les Rennais mélomanes, c’est bien Grand air. Ce festival symphonique et populaire propose, cette année, du 28 au 31 août, quatre soirées mêlant musiques actuelles, symphoniques, lyriques et une formule pour le jeune public. Tout cela se passe à la Halle du Triangle et dans la cour de la Banque populaire de l’Ouest.

camille-thomas-615 alexandre-moulard

Camille Thomas | © Alexandre Moulard

Depuis des lustres désormais, Grand air marque la fin de la période d’été à Rennes. Ses concerts gratuits sont une vraie fête musicale, tant pour la ville que pour le quartier du Blosne où se trouve la halle du Triangle, cœur de ce festival.

Manifestation de plein air, populaire, éclectique, conviviale et festive, Grand air regroupe quatre soirées pour terminer l’été en beauté, sur une note mélodieuse. Cette année encore, la programmation mêlera musiques classique et actuelle, grands airs d’opéra, et mettra aussi un accent tout particulier sur la jeunesse. On pense à la carte blanche aux lauréats de la Fondation Banque populaire, mais également à l’invitation faite à l’Orchestre des Jeunes de Haute-Bretagne.

Une fois n’est pas coutume, la semaine festive commencera avec le traditionnel concert pique-nique de Grand air (jeudi 28 août, jardins du Triangle). Celui-ci sera dédié aux années 1960 et 1970, avec deux groupes locaux : Please, spécialiste du rhythm and blues des années soixante, au répertoire puisant de Wilson Pickett à Tina Turner, et de Nino Ferrer à Albert King ; et Strawberry Fields, un collectif d’hommage aux Beatles.

Pour la première soirée philharmonique (vendredi 29 août), carte blanche sera donnée aux instrumentistes de l’Orchestre des Jeunes de Haute-Bretagne, avec un programme imaginatif digne de l’Orchestre symphonique de Bretagne, entre musiques de film (Bernard Herrmann, Frédérick Loewe), psychédélisme et accents sud-américains (Arturo Marquez). Ensuite, l’Orchestre symphonique de Bretagne lui-même, sous la direction de Darrell Ang, prendra le relais pour proposer sa « Pastorale d’été », pleine d’esprit et de légèreté. Ce sera l’occasion de découvrir le talent des lauréats de la Fondation Banque populaire, Fédor Roudine (violon) et Camille Thomas (violoncelle), dans deux concertos d’anthologie de Schumann et Mendelssohn. Cette soirée s’achèvera en beauté avec la Symphonie nº 6 de Beethoven, la Pastorale.

La journée du 30 août sera celle des enfants et de la musique de chambre. Créé en février 2014 par les interprètes de l’O.S.B. et Richard Dubelski, comédien, Oscar et le Gosier de la baleine est un conte musical, inspiré d’un texte de Rudyard Kipling, porté par le quintette de Jean Cras, dans lequel Oscar, petit poisson malicieux, est confronté au cétacé mythique. Rendez-vous est donné aux plus jeunes à 18 heures, dans la cour de la Banque populaire de l’Ouest à Rennes. Pour la soirée, les jeunes solistes de la Fondation Banque populaire, avec la complicité du quatuor Girard, auront carte blanche pour faire (re)découvrir aux festivaliers deux fabuleuses œuvres romantiques, la Sonate pour violon et piano de César Franck, et le Quintette en ut majeur de Franz Schubert.

Pour le dimanche 31 août – peut-on parler d’un rituel de fin d’été ? –, Grand air proposera, pour la troisième année consécutive, une séance symphonique et lyrique. L’O.S.B., sous la direction de Darrell Ang, permettra d’identifier deux talents débutants, de la dernière promotion du Jette Parker Young Artists Programme du Royal Opera House, Covent Garden à Londres (Susana Gaspar, soprano et Pablo Bemsch, ténor). La soirée sera mozartienne en diable avec des ouvertures, divertimentos et arias de Wolfgang Amadeus Mozart.

Depuis 1989, la Banque populaire de l’Ouest, l’Orchestre symphonique de Bretagne et la ville de Rennes sont associés pour proposer ces soirées « Grand air ». Ce festival urbain et symphonique, unique en France, est un moment rare où se mélangent toutes les musiques et se côtoient tous les publics. L’édition 2014 marque une étape puisque Grand air « prend le large » en jouant non seulement à Rennes (notamment au centre pénitentiaire des femmes), mais aussi dans plusieurs autres villes du Grand Ouest, dont Quimper et Douarnenez. 

Jean-François Picaut


Grand air, festival symphonique et populaire à Rennes

Du 28 au 31 août 2014

Orchestre symphonique de Bretagne • 42 A, rue Saint-Melaine • B.P. 30823 • 35108 Rennes cedex 3

Tél. 02 99 275 276

Site : http://www.o-s-b.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher