Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 12:09

Une rencontre fructueuse


Par Jean-François Picaut

Les Trois Coups.com


Innacor est un label indépendant qui travaille depuis plusieurs années à la production et à la diffusion des esthétiques populaires de Bretagne et d’ailleurs. Sa dernière production permet à la fanfare bretonne Burek de rencontrer les cuivres d’un quartier tzigane de Kočani (Macédoine).

gipsy-burek-orkestar-615 nicolas-le-borgne

« Gipsy Burek Orkestar » | © Nicolas Le Borgne

Le catalogue d’Innacor accueille des noms qui comptent dans le paysage culturel breton : Kristen Noguès, Érik Marchand, Jacky Molard, Gigi Bourdin et Laurent Jouin, pour ne citer qu’eux. Mais on y trouve aussi des artistes africains comme Founé Diarra, des Turcs, etc. Cette articulation singulière entre l’ici et l’ailleurs (ce métissage pour tout dire) semble aujourd’hui capitale pour défendre une culture particulière, tout en restant ouvert à l’autre. Dans ce registre, quand la fanfare bretonne Burek rencontre les cuivres macédoniens du quartier tzigane de Mahalla à Kočani, cela donne naissance à l’ensemble Gipsy Burek Orkestar.

La fanfare Burek voit le jour en août 2004, au festival Prijateljstva de Gorazde en Bosnie-Herzégovine. Puis, grâce au saxophoniste Fanch Martres qui se partage entre la Bretagne et la Macédoine, la fanfare Burek rencontre, en 2010, les musiciens virtuoses de Kočani en Macédoine. En y ajoutant la bombarde de Gaby Kerdoncuff, vous avez le Gipsy Burek Orkestar.

Son premier disque résulte d’échanges artistiques entre la Bretagne et Kočani, portés par La Grande Boutique (Innacor) et la compagnie Hirundo Rustica depuis quatre ans. Ces quatre années, ponctuées de séjours réguliers des Bretons en Macédoine et vice-versa, ont forgé une véritable culture musicale commune entre les musiciens bretons et leurs collègues tziganes.

Rencontre exceptionnelle

Le résultat, c’est une rencontre exceptionnelle à la croisée des esthétiques. Dans une pièce comme Mali Poni, le style habituel des fanfares balkaniques domine, comme dans Kaj Stole ou Ficó Kolo, mais certains passages ressortissent clairement à la musique turque ottomane. Les tziganes de Kočani appartiennent en effet à la forte minorité turcophone de la ville. Comme le suggère son titre, Gavotten Kočani mêle les cultures bretonnes (bombarde) et balkaniques. C’est aussi le cas de Burek Arabski Cocek et de Quand les saules pleureurs feront du raisin (sic), une suite de ridées six temps (une danse traditionnelle du pays vannetais). À l’inverse, Gabiski Pesma est une ballade orientale, où le phrasé de la trompette est parfois très occidental. O Galazios Dromos, dont le titre en grec signifie « la Route bleue », fait entendre des accents de jazz sur un fond plutôt orientalisant. On pourrait continuer ainsi ad libitum.

Le résultat est une œuvre originale qui illustre une fois de plus la fécondité d’un métissage bien tempéré. Une variation, en quelque sorte, sur la « fusion » qui a fait les beaux jours du jazz-rock dans les années 1970 et au-delà. 

Jean-François Picaut


Gipsy Burek Orkestar

À paraître sur le label Innacor le 26 mai 2014

Une coproduction Innacor / Hirustica

Innacor Booking & Records • « Le haut-parleur des cultures de Bretagne et du Monde » • 3, rue des Milad • 56630 Langonnet (France)

02 97 23 82 82

Site : http://www.innacor.com/

Avec : Aki Demirov (tuba), Elvis Ptkov (trompette), Elvis Aliev (baritone = tuba basse) et Serhan Dautov (baritone = tuba basse) pour la Macédoine, Fanch Martres (saxophone alto), Gaby Kerdoncuff (trompette, bugle, bombarde), Guillaume Le Guern (clarinettes), Lionel Mauguen (guitare, saz, banjo), Manu Martres (hélicon et Yves‑Marie Berthou (tapan, riq, derbouka) pour la Bretagne

Tournée :

– Le 31 mai 2014 : Rencontre internationale de la clarinette populaire à Glomel (22)

– Le 10 juin 2014 : Festival de Roznystock (Pologne)

– Le 24 juillet 2014 : Temps fête à Douarnenez (29)

– Le 16 août 2014 : Sziget Festival (Hongrie)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans C.D.-D.V.D.-Album musique
commenter cet article

commentaires

Rechercher