Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 15:58

Fusion


Annonce

Les Trois Coups.com


La ministre de la Culture et de la Communication se réjouit de la mise en commun des forces de la Cinémathèque de la danse et du Centre national de la danse au service d’une politique renforcée de recherche, de conservation, de sauvegarde et de diffusion des films et documents filmés relatifs à la danse, concourant à la fois à la constitution par l’image d’une mémoire de toutes les danses, au développement de la culture chorégraphique et à l’élargissement des publics de la danse.

L’ensemble de l’équipe de la Cinémathèque de la danse, ses missions et sa collection audiovisuelle sont accueillis depuis le 1er janvier 2013 au sein d’un nouveau département « Cinémathèque de la danse » que M. Patrick Bensard a vocation à diriger, au sein du Centre national de la danse, dirigé par Mme Monique Barbaroux.

Le ministère de la Culture et de la Communication a prévu dans le Projet de loi de finances 2013 le transfert au Centre national de la danse de l’intégralité de la subvention précédemment allouée à l’association et l’inscription des emplois nécessaires.

Après des travaux d’aménagement des étages supérieurs du bâtiment du Centre national de la danse à Pantin financés par le ministère de la Culture et de la Communication, les espaces dédiés à la Cinémathèque de la danse au 4e étage offrent des conditions pour le stockage et le traitement des documents audiovisuels nécessaires au bon déroulement du travail de l’équipe ainsi que pour l’accueil du public, notamment avec l’ouverture d’une salle de projection de cent places.

Suite à un important travail de préparation mené entre les structures sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication tout au long de l’année 2012, les membres de l’assemblée générale de l’association de la Cinémathèque de la danse et du conseil d’administration du Centre national de la danse ont manifesté, par un vote à l’unanimité, leur volonté de donner un cadre renouvelé pour le développement des missions à caractère public de la Cinémathèque de la danse depuis trente ans.

Les activités de la Cinémathèque de la danse ont vocation à être poursuivies et développées. En rapprochant la Cinémathèque de la danse du Centre national de la danse, le ministère de la Culture et de la Communication poursuit l’objectif de croisement et d’élargissement des publics de la danse. Au sein d’une politique patrimoniale et d’éducation à la culture chorégraphique, le ministère de la Culture et de la Communication œuvre auprès du plus grand public en rassemblant les moyens, les réseaux et les savoir-faire des deux structures.

Recueilli par

Les Trois Coups


Département de l’information et de la communication

www.culturecommunication.gouv.fr

www.facebook.com/ministere.culture.communication

https://twitter.com/MinistereCC

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher