Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 11:40

Centenaire de la naissance de Jean Vilar

 

Frédéric Mitterrand a célébré avec François Commeinhes, maire de Sète, la mémoire de Jean Vilar dans sa ville natale, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

 

jean-vilar-615 claude-james-ina

Jean Vilar | © Claude James/I.N.A.

 

Il a inauguré l’exposition « Sur les pas de Jean Vilar », dont le commissaire est Jacques Téphany, directeur de la Maison Jean‑Vilar d’Avignon. Une exposition biographique dans la maison natale du grand homme de théâtre, qui s’appuie notamment sur une correspondance inédite, celle qu’entretint Vilar avec son épouse Andrée Schlegel de 1941 jusqu’à sa mort en 1971.

 

Le ministre a également visité à la scène nationale de Sète l’exposition d’Agnès Varda « Je me souviens de Jean Vilar en Avignon », avant de se rendre à la maison de la famille Vilar, où il s’est entretenu avec le fils de Jean Vilar, Christophe Vilar.

 

Après avoir assisté à une lecture de textes de Vilar par Vincent Baudriller, Abdellatif Kechiche, Hervé Di Rosa, et Jean-Marie Winling, le ministre a rendu hommage, avec le maire de Sète, à la mémoire du dramaturge.

 

Jean Vilar est né à Sète le 25 mars 1912, où il a passé son enfance et sa jeunesse. Frédéric Mitterrand a salué sa profonde influence sur la politique culturelle française et notamment son engagement pour le partage le plus large de l’art et de la culture, qui a valeur d’exemple pour plusieurs générations d’acteurs culturels. Il a rendu hommage à l’élan de générosité qu’il a incarné, à sa volonté de faire partager sa conviction sur le pouvoir de l’art de faire évoluer la société, de renforcer le lien social et la conscience citoyenne.

 

Recueilli par

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Discours de Frédéric Mitterrand en hommage à Jean Vilar

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher