Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 11:10

Lavage de la Madeleine 2012


Annonce

Les Trois Coups.com


Pour la onzième année consécutive, l’association Viva Madeleine a le plaisir d’organiser à Paris le traditionnel Lavage de la Madeleine, importé de Salvador de Bahia.

lavage-de-la-madeleine1 antonio-cançado-de-araujo

© Antonio Cançado de Araujo

Cette année, le Lavage a choisi de rendre hommage à la capitale de l’État du Maranhão, la ville de São Luis (Saint‑Louis), fondée par le Français Daniel de la Touche. L’association célèbre également le centenaire de la naissance d’un des plus grands poètes bahianais, Jorge Amado.

Participants

Chanteurs : Roberto Chaves, Rodrigo Oliveira, Cheiro de Mulher

Groupes : Batucada batala, Maracatu Nacao Oju Oba, Maracatu Tamaraca, Estudio Zalinde « Samba Academia », Boi da Mada, Agogo de Prata, Batucádos, Tambor de Criolo

Et venus spécialement du Brésil : Boi Baica, Carlos Brown, Magary Lord, Divina Valeria, Charles Teony et Campanhia Barrica do Maranhão

Historique

En 2002, l’artiste bahianais Roberto Chaves, résidant à Paris, a eu l’idée géniale de présenter le Brésil en France sous un angle différent. Il décide alors de se lancer dans une entreprise incroyable : organiser à Paris une tradition ancestrale de Bahia « Le Lavage », O Lavagem en portugais.

Ce rituel traditionnel prend la forme d’un grand défilé, composé de chars, batucadas et autres groupes folkloriques, auquel se joint le public tout vêtu de blanc.

Le cortège, ouvert par des Bahianaises en costumes traditionnels, se dirige vers le parvis de l’église pour une célébration afro‑brésilienne.

Agenda

Mercredi 19 septembre 2012

Célébration d’ouverture

Ouverture traditionnelle du festival culturel brésilien du Lavage des marches de la Madeleine. Messe afro‑brésilienne, une célébration unique et vibrante donnée par un prêtre brésilien, un prêtre français, avec la participation d’un « Pai de Santo » (« Père des Saints »).

Cette messe, réplique de la messe de Rosário dos Pretos célébrée à Bahia depuis des siècles, est chantée par une grande chorale d’artistes brésiliens avec la participation de personnalités. Cet évènement est ouvert au grand public.

17 h 30 à l’église de la Madeleine • 75008 Paris

Métro : Madeleine

Ouvert à tous !

lavage-de-la-madeleine2 antonio-cançado-de-araujo

© Antonio Cançado de Araujo

Soirée Chic Bahia

Après la cérémonie afro‑brésilienne à l’église de la Madeleine, qui marque le début de la 11e édition du festival culturel brésilien Lavage de la Madeleine, la soirée « Chic Bahia » aura lieu au restaurant Los Mexicanos.

Le restaurant ouvre ses portes pour une soirée au son des rythmes brésiliens avec le concert du groupe Cheiro de Mulher.

Avec la participation spéciale de Divina Valéria, venue directement de Bahia.

Une nuit festive dans l’univers magique de Bahia agrémentée du menu spécial de la cuisine traditionnelle composée de haricots œil noir, de noix de cajou et de cacahuètes.

La soirée est également dédiée à l’écrivain Jorge Amado, né il y a cent ans à Bahia et qui était fin gourmet de cuisine bahianaise.

Restaurant Los Mexicanos • 10, rue Papillon • 75009 Paris

Menu Jorge Amado : entrée, Acarajé ; plat principal, Xinxin de galinha avec vatapá ; dessert, Quindim

Boisson offerte : une caipirinha

35 euros

Menu uniquement sur réservation

Pour réserver, appelez au 06 44 97 43 80

Les 21 septembre 2012 et 22 septembre 2012

Atelier Tambor de Criola

Pour vous inscrire, merci de contacter le 06 71 55 61 56 ou d’envoyer un courriel à dantanhaiti@gmail.com.

Date limite d’inscription : 11 septembre 2012

De 19 heures à 22 heures

Micadanses – salle des Noces • 20, rue Geoffroy‑l’Asnier • 75004 Paris

Métro : Pont‑Marie

Dimanche 23 septembre 2012

Défilé du lavage de la Madeleine

À l’occasion de la onzième édition du Lavage de la Madeleine, le grand défilé animé par Roberto Chaves, Carlos Brown et ses invités reçoit cette année plus de 20 groupes de percussions, de danse et de musique.

Le maître de cérémonie Roberto Chaves et ses invités du Brésil ont composé un grand char allégorique pour le défilé. Ils ont la chance exceptionnelle d’accueillir la star Carlinhos Brown, membre de l’association Viva Madeleine et véritable pilier de l’évènement chaque année.

lavage-de-la-madeleine3 antonio-cançado-de-araujo

© Antonio Cançado de Araujo

Participeront aussi à ce cortège des Bahianaises vêtues de leurs costumes traditionnels, des artistes et musiciens venus spécialement du Brésil, Batucada Batala, Maracatu Nacao Oju Oba, Maracatu Tamaraca, Estudio Zalinde « Samba Academia », le groupe folklorique du Nordeste Boi da Mada, le groupe afro-percussif d’Agogo de Prata Batuc’ados, Tambor de Criola et d’autres groupes surprises.

À l’arrivée sur les marches de l’église, le « Pai-de-Santo » (prêtre du culte afro‑brésilien), « Pai » Raimundo du temple du Candomblé Íle Axé Oju Oniré’ de Santo Amaro de Purificacao à Bahia, au Brésil, et le prêtre de l’église de la Madeleine réciteront le Notre Père en français, portugais et yorubá (langue africaine utilisée dans le Candomblé).

Ensuite, aidés par les Bahianaises, ils procéderont au Lavage symbolique des marches, avec de l’eau bénite parfumée et des fleurs.

Les fleurs sont le symbole de paix dans le monde, valeur primordiale de l’association.

Lavage des marches de la Madeleine

Rendez-vous place de la République • 75011 à 10 heures

Venez nombreux, habillés en blanc munis de fleurs et d’eau parfumée.

Départ du cortège à 11 heures

Arrivée place de la Madeleine à 13 heures

Métro : République

Fête de clôture

Dès la fin du Lavage, les participants pourront assister à la fête de clôture qui se déroulera autour d’une feijoada et d’une caipirinha au Barrio latino • 75011 Paris.

Pour la première fois en France, le chanteur Magary Lord, révélation du carnaval de Bahia cette année, donnera un concert pour cette soirée unique à Paris.

En première partie du concert, le public aura le plaisir d’écouter le groupe de Roberto Oliveira, résidant à Paris.

Il y aura aussi un spectacle de danse chorégraphié par Zaza Fernandez.

L’apothéose de la soirée viendra avec la prestation de la grande chanteuse Margaret Menenez.

Barrio latino • 46, rue du Faubourg‑Saint‑Antoine • 75012 Paris

Métro : Bastille

Service voiturier et taxi

Réservations : kitmadeleine@gmail.com ou au 06 44 20 00 02

Pass à 40 euros : 1 entrée comprenant 1 bon pour une feijoada, 1 bon pour une caipirinha, 1 T‑shirt et 1 sac officiel de l’évènement

Recueilli par

Vincent Cambier


http://www.brasil.fr/agenda/1398/lavage_de_la_madeleine_2012_75_paris_.php

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher