Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 19:15

Une affiche prestigieuse
pour un festival populaire


Par Jean-François Picaut

Les Trois Coups.com


À moins d’une heure de Paris, le festival Ferté jazz à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), bénéficie du label réseau S.P.E.D.I.D.A.M. (Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes de musique). Il proposera du 5 au 8 juin prochain, pour sa troisième édition, du jazz français et international de haut niveau.

lucky-peterson-615 jm-lubrano

Lucky Peterson | © J.-M. Lubrano

Cette année, la programmation du festival, réalisée par le trompettiste Nicolas Folmer, est encore orientée vers l’innovation artistique et la création. On y entendra notamment Jean‑Charles Richard pour un concert de saxophone solo et le grand Richard Galliano pour sa réappropriation de la musique de Nino Rota.

Cette troisième édition, organisée par l’association Jazz en pays fertois, est aussi l’occasion de mélanger les générations de musiciens. Plus de cinquante ans séparent le cadet des artistes invités, le prodige Antoine Favennec (saxophone), et le maître Wayne Shorter. Le compositeur, légende vivante du saxophone, sera présent sur la scène du Ferté Jazz pour un concert exceptionnel avec son fidèle quartette (Danilo Perez au piano, John Patitucci à la contrebasse et Brian Blade à la batterie). Ce sera l’un de ses trois concerts en France, pour l’année 2014.

La dynamique scène française de jazz sera mise en avant avec les artistes labellisés « Génération S.P.E.D.I.D.A.M. » tels que Laurent Coulondre (piano et orgue), Agathe Iracema (chant) et Airelle Besson (trompette). Seront présents également The Volunteered Slaves au funk décoiffant, Frédéric Borey (saxophone) et Nicolas Dary 7tet (saxophoniste et compositeur).

La tradition non plus n’est pas oubliée, avec une soirée consacrée au blues du grand Lucky Peterson (guitare, orgue et chant). Et ce sera le prestigieux Big band de la Musique de l’air qui ouvrira le festival avec un programme « Jazz et débarquement ». Il commémorera ainsi les 70 ans de la disparition de Glenn Miller et d’Antoine de Saint‑Exupéry, ainsi que les 80 ans de l’armée de l’air.

Les jeunes artistes en herbe, issus des écoles du territoire, qui se produiront lors de cette journée d’ouverture devant leurs camarades auront par ailleurs l’occasion de découvrir ce programme le soir.

Le festival Ferté jazz, c’est 14 concerts sur deux scènes, dont une gratuite, au cœur de la ville de La Ferté-sous-Jouarre (77). Cette manifestation, à la fois populaire et prestigieuse, devient ainsi un rendez-vous exceptionnel et incontournable de la région Île-de-France. Tous les spectateurs, passionnés de musique jazz et simples amateurs, devraient y trouver leur plaisir. 

Jean-François Picaut


Ferté jazz, 3e édition du 5 au 8 juin 2014

Place du Pâtis-de-Condé • 77260 La Ferté-sous-Jouarre

04 90 27 14 31

Site : http://www.fertejazz.com

Réservations : 01 64 04 06 68

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher