Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 10:30

Le scoop


Par Jean-François Picaut

Les Trois Coups.com


Dans quelques heures, Caroline Rodor, présidente de Jazz35, et Yann Martin, directeur artistique, vont révéler le programme de la cinquième édition de Jazz à L’Étage (Rennes). « Les Trois Coups » sont heureux de vous donner la primeur de ce qui sera le clou du festival et qui constitue un évènement européen.

jazz-a-letage-615-florilege

L’évènement clef du festival tient en trois mots : The Spring Quartet. Les amateurs de jazz et d’émotions musicales ont bien lu. Oui, ce quartette extraordinaire qui réunit Jack DeJohnette, Joe Lovano, Esperanza Spalding et Leo Genovese sera bien présent à Jazz à L’Étage, dont il assurera la clôture, le samedi 29 mars au Liberté.

Il s’agira évidemment d’un de ces moments rares, voire historiques, qui marquent un festival. Jack DeJohnette, Joe Lovano ou Esperanza Spalding sont des références, dans les trente dernières années du jazz. The Spring Quartet, créé en 2012, nous promet une soirée légendaire en réunissant trois musiciens qui incarnent l’histoire du jazz et son futur. Le batteur, chef d’orchestre, accompagnateur, Jack DeJohnette, fidèle compagnon de route de Keith Jarrett, est l’un des musiciens les plus respectés de la planète jazz. Le saxophoniste Joe Lovano, salué par le New York Times comme « un des plus grands musiciens de l’histoire du jazz », souvent qualifié de « géant », s’est montré un véritable visionnaire en matière de création musicale. On lui doit vingt-trois enregistrements pour le mythique label Blue Note et ses prestations en tant que leader ou supersoliste sont plébiscitées par la critique internationale.

Quant à Esperanza Spalding, elle a été, en 2011, le premier musicien de jazz à être lauréat d’un Grammy Award, comme meilleur artiste révélation de l’année, à 27 ans ! Depuis, la jeune bassiste, chanteuse et compositrice, est devenue l’une des plus grandes stars du jazz et de la musique populaire contemporaine. Ce trio de rêve sera complété par Leo Genovese, un incroyable pianiste argentin, qui est depuis des années le complice d’Esperanza Spalding.

Les prestations de The Spring Quartet sont des instants précieux. Les spectateurs de Rennes seront d’autant plus privilégiés qu’il s’agira là d’un des seuls concerts donnés par le groupe en France, avant le Théâtre du Châtelet ! 

Jean-François Picaut


The Spring Quartet en concert

Avec : Jack DeJohnette (batterie), Joe Lovano (saxophone), Esperanza Spalding (contrebasse) et Leo Genovese (piano)

Le Liberté • 11, boulevard de la Liberté • 35000 Rennes

Métro : ligne A, arrêt Charles-de-Gaulle

Le 29 mars 2014, à 20 heures

Jazz à L’Étage, 5e édition, 2014

Du 28 février au 2 mars 2014 puis du 26 au 29 mars 2014

À Rennes, dans diverses villes de Rennes-Métropole, à Saint-Malo

Festival Jazz à L’Étage

www.jazzaletage.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher