Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 11:26

Le Théâtre de Cherbourg rouvre !

En janvier 2012, le Théâtre à l’italienne de Cherbourg fêtera ses 130 ans ! Quelle magnifique coïncidence pour la réouverture de ce bâtiment historique et de cet équipement culturel à la pointe de la technologie. Car le Théâtre à l’italienne de Cherbourg s’est non seulement offert une remise aux normes indispensable, mais également et surtout un système acoustique unique en France !

theatre-de-cherbourg-615 j-menault
Théâtre à l’italienne de Cherbourg | © J. Menault

C’est ainsi que ce Théâtre d’Or entre dans le IIIe millénaire : avec une quarantaine de retours intégrés, des dessous de scène reconstitués, un lieu qui, de nouveau, peut accueillir les plus grands spectacles. « Un outil du XXIe siècle, dans un bâtiment du XIXe » comme aime à le répéter Mona Guichard, directrice de la scène nationale de Cherbourg-Octeville.

Et c’est du 17 au 22 janvier 2012 que la pièce Henry VI de Shakespeare, mise en scène par le très remarqué Thomas Jolly et interprétée par la Piccola Familia, inaugurera cette réouverture tant attendue.

Deux ans de travaux :
Le Théâtre à l’italienne de Cherbourg-Octeville, inauguré en 1882, vient de faire l’objet de deux années de travaux. Le chantier a porté sur la mise en conformité de l’équipement, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, ainsi que sur des améliorations scénographiques majeures.

La scène, auparavant en pente, a été remise à plat ; les dessous de scène comblés depuis les années 1980 ont été rouverts ; la salle est équipée d’un système acoustique unique en France, en multidiffusion et en son numérique ; les parties classées ont été en partie rénovées. Aujourd’hui, la scène nationale s’apprête à occuper à nouveau le Théâtre à l’italienne.

Inauguré par le pièce Henry VI de Shakespeare :
L’inauguration officielle du Théâtre à l’italienne de Cherbourg est programmée le vendredi 20 janvier 2012. Un week-end « Nuit blanche à l’italienne » sera également organisé les vendredi 27 et samedi 28 janvier, soit cent trente ans jour pour jour après l’ouverture en 1882.

Pour ce moment exceptionnel, le Trident, scène nationale de Cherbourg-Octeville, a choisi de présenter la création de la Piccola Familia, mise en scène par Thomas Jolly : Henry VI, de Shakespeare.

Une fresque théâtrale hors du commun : près de vingt comédiens, quinze actes, douze mille vers, huit heures de théâtre à savourer ! Thomas Jolly a créé pour le Théâtre à l’italienne le premier cycle en janvier 2012, puis le second cycle en janvier 2014. Ce projet valorisera les nouvelles possibilités de la cage de scène et de la salle.

Le metteur en scène Thomas Jolly, très remarqué en 2009 avec la mise en scène de Toâ de Sacha Guitry, va s’emparer du théâtre historique pour nous dire à nous, spectateurs et citoyens de 2012, son inaltérable poésie, sa force, sa modernité.

Recueilli par
Les Trois Coups
www.lestroiscoups.com

Le Trident, scène nationale de Cherbourg-Octeville
place du Général-de-Gaulle • B.P. 807 • 50108 Cherbourg-Octeville cedex
Tél. 02 33 88 55 50
Location : 02 33 88 55 55
laboite@trident-sn.com
www.trident-scenenationale.com
Henry VI [cycle 1], de William Shakespeare
Par la Piccola Familia
Traduction Line Cottegnies
Mise en scène et scénographie : Thomas Jolly
Assistant à la mise en scène : Alexandre Dain
Collaboration dramaturgique : Julie Lerat-Gersant
Coordination technique : Marcos Lopez Ortega
Régie générale : Guillaume Peset
Régie lumière : Léry Chedemail
Création lumière : Thomas Jolly et Léry Chedemail
Musiques originales et création son : Clément Mirguet
Chef décoratrice et construction : Christèle Lefèbvre
Costumières : Sylvette Dequest et Marie Bramsen, assistées d’Émeline Frémont
Avec : Johann Abiola, Jean Alibert, Damien Avice, Bruno Bayeux, Alexandre Dain, Geoffrey Carey, Éric Challier, Flora Diguet, Émeline Frémont, Damien Gabriac, Thomas Germaine, Thomas Jolly, Pier Lamandé, Martin Legros, Julie Lerat-Gersant, Charline Porrone, Jean-Marc Talbot, Manon Thorel
Production La Piccola Familia, Le Trident, scène nationale de Cherbourg-Octeville
Coproduction Quai des Arts-Argentan, dans le cadre des relais culturels régionaux, Théâtre d’Arras scène conventionnée musique et théâtre, centre dramatique régional de Haute-Normandie/Théâtre des Deux-Rives, Théâtre de l’Archipel-Perpignan, Comédie de Béthune
Avec le soutien de la région Haute-Normandie, de la ville de Rouen, du département de la Seine-Maritime et de l’O.D.I.A. Normandie/Office de diffusion et d’information artistique de Normandie
Ce spectacle bénéficie d’une aide à la production du ministère de la Culture et de la Communication/D.R.A.C. Haute-Normandie
Avec l’aide du Théâtre Gérard-Philipe, C.D.N. de Saint-Denis et de l’A.D.A.M.I.
Remerciements à la Shema et aux services techniques de la ville de Cherbourg-Octeville
Durée : environ 3 h 30 par épisode [en création]

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher