Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 20:21

Éloi Recoing nommé à l’I.I.M.


Annonce de parution

Les Trois Coups.com


Agrément d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication à la nomination d’Éloi Recoing à la direction de l’Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières.

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, en accord avec Jean-Paul Bachy, président du conseil régional de Champagne-Ardenne, Benoît Huré, président du conseil général des Ardennes, Philippe Pailla, maire de Charleville-Mézières et Raymond Weber, président de l’Institut international de la marionnette, a donné son agrément à la décision unanime du jury, réuni le 7 mars 2014, de nommer Éloi Recoing à la direction de l’Institut international de la marionnette.

Metteur en scène, pédagogue, écrivain et traducteur, Éloi Recoing a côtoyé les arts de la marionnette tout au long de son parcours, tant personnel que professionnel. Directeur artistique et pédagogique du Théâtre aux Mains-Nues, fondé par son père Alain, Éloi Recoing est profondément habité par les enjeux de formation et de transmission. Il est maître de conférences à l’institut d’études théâtrales à l’université Sorbonne nouvelle-Paris‑III et intervient auprès de plusieurs écoles supérieures du théâtre (C.N.S.A.D., E.N.S.A.T.T., T.N.S…).

Seule école nationale supérieure des arts de la marionnette en France, l’Institut international de la marionnette (I.I.M.) est aussi un centre de ressources, de recherche et de formation continue, dont la valeur et l’action sont reconnues à l’échelle internationale.

Son projet pour l’I.I.M., inspiré par les fondateurs de cette institution unique en France – Jacques Félix, Margareta Niculescu et Lucile Bodson, directrice sortante dont la ministre tient à saluer l’action déterminante au cours de ces dernières années –, a pour objectif, en résonance avec les attentes du secteur professionnel, de renforcer les techniques de marionnette dans le schéma pédagogique, d’approfondir les liens avec les grandes écoles théâtrales, sans oublier les enjeux liés à la reconfiguration de l’insertion professionnelle, la mise en synergie des activités de recherche avec les activités de l’école, le développement des collaborations avec le Festival mondial des théâtres de marionnettes et la valorisation de l’Institut sur le plan international.

Éloi Recoing prendra ses fonctions en juillet 2014.

Les Trois Coups

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher