Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 11:33

« Edward Bond, entretiens avec David Tuaillon »


Annonce de parution

Par Les Trois Coups.com


Les Belles Lettres, « Hors collection »

25,00 €

260 pages

I.S.B.N. 978-2-251-44465-9

En librairie le 15 mars 2013

edward-bond-615

« Edward Bond, entretiens avec David Tuaillon »

L’œuvre, la personnalité et la pensée du théâtre d’Edward Bond ont acquis en France depuis une vingtaine d’années une place essentielle. Par leur force et leur ampleur, ses pièces se sont imposées comme des œuvres majeures du répertoire contemporain. Elles sont étudiées à l’université et offrent le plus grand nombre de scènes disponibles pour les candidats aux concours des écoles de théâtre. Pourtant aucun ouvrage général consacré à son œuvre n’a à ce jour été publié en français.

Ce livre entend donc combler cette lacune ; mais plutôt que de proposer une lecture de spécialiste de son œuvre, l’auteur a préféré pousser la porte de l’atelier d’écrivain d’Edward Bond, pour l’interroger lui-même sur son geste d’écriture.

Grâce à la forme de l’entretien, le lecteur aura donc, pour la première fois, l’opportunité d’entendre Edward Bond commenter directement une trentaine de ses pièces, choisies de préférence parmi les plus récentes et les plus connues en France, dont Sauvés, la Compagnie des hommes, Café, Auprès de la mer intérieure, les Enfants, Chaise, Si ce n’est que toi, Onze débardeurs ou encore la Prison d’Olivier. Dans un dialogue très franc, partant de considérations très concrètes, il en dévoile la construction, le mouvement et les enjeux, révélant la densité, la précision et la cohérence extraordinaires de son écriture. Ce faisant, il éclaire aussi la profondeur et la richesse de sa pensée du théâtre et de son rôle dans la vie en commun des êtres humains.

Sans être pour autant un guide pratique pour acteurs ou metteurs en scène, ce livre offre à tous ceux, spectateurs ou praticiens, qui décident de se plonger dans cette œuvre dramatique exceptionnelle, des clefs concrètes et de première main, afin de lire (et de jouer) ces pièces, pour ce qu’elles sont et pour ce qu’elles ont à nous dire vraiment.

Edward Bond est depuis la fin des années 1960 l’une des figures les plus importantes de la scène comtemporaine britannique. Auteur de plus de cinquante pièces, écrites pour les grandes institutions théâtrales aussi bien que pour des compagnies amateurs, pour la radio ou la télévision, il poursuit également une réflexion singulière sur le théâtre, ses fondements anthropologiques et sa fonction culturelle, politique et morale. Après une enfance dans les quartiers déshérités du nord de Londres, marqué par les bombardements allemands, l’injustice et l’exclusion sociales, il s’initie au théâtre en autodidacte et accède à la notoriété en 1965 avec Sauvés, sa deuxième pièce, qui, par sa violence et sa crudité, déclenche en Grande-Bretagne un scandale considérable et est interdite, mais devient dans le même temps un succès international. Après avoir collaboré avec tous les plus grands théâtres britanniques, en particulier le Royal Court (dont il fut un auteur emblématique) et la Royal Shakespeare Company, il rompt avec la scène institutionnelle au milieu des années 1980 et ne s’engage plus aujourd’hui dans son pays que pour le théâtre jeune public par des pièces et des écrits théoriques. En France, ses pièces ont été mises en scène dans les années 1970 par Claude Régy ou Patrice Chéreau, mais elles ont connu une nouvelle importance dans les années 1990 et 2000 grâce aux mises en scènes d’Alain Françon.

David Tuaillon est un des spécialistes français de l’œuvre d’Edward Bond, à laquelle il a consacré sa thèse  ainsi que de nombreux articles, interventions et ouvrages de vulgarisation, dont la seule monographie multimédia qui lui est dédiée (dans la revue électronique Colline.fr). Il a enseigné dans plusieurs universités françaises et publié dans les revues Europe, Comédie-Française - les Cahiers, les Inrockuptibles, Hystrio ou Alphabeta 2. Dans les années 2000, il a été l’un des collaborateurs directs d’Alain Françon au Théâtre national de la Colline et a réalisé avec lui le livre retraçant ses années à la direction de ce théâtre : Quittez le théâtre affamés de changements.

Les Trois Coups


Société d’édition Les Belles Lettres • 95, boulevard Raspail • 75006 Paris

Téléphone : +33 1 44 39 84 21

http://www.lesbelleslettres.com/

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans Livres | Revues | D.V.D.
commenter cet article

commentaires

Rechercher