Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2014 7 13 /07 /juillet /2014 12:02

« Le Livre des ombres »… version Yanowski !


Par Lise Facchin

Les Trois Coups.com


Après une décennie de Cirque aux mirages et une première tournée solo, Yanowski présente les éditions de ses œuvres complètes. De quoi se prélasser un peu dans la tiédeur de l’irréel…

passe-interdite-yanowsky

« la Passe interdite / Yanowski en concert » | © D.R.

Bien sûr que celui qui a vu un concert du Cirque des mirages peut difficilement s’imaginer que l’objet livre, si calme, puisse retransmettre l’émotion et la folie des textes tels que les interprète Yanowski avec cette voix virtuose et cette présence hors du commun qui le caractérisent. Et pourtant si, et mille fois si ! Le merveilleux, c’est d’avoir dans sa poche de quoi se rejouer la scène à l’infini, de lire avec ce rythme effarant du chant, que la lecture ne saurait trouver seule, la Partie de cartes avec le diable, le Fonctionnaire ou les Barbares sont dans Paris. Selon l’humeur du jour on peut piocher dans l’anticléricalisme (J’ai vu Dieu), le cabaret des monstres (Professeur Goldberg), le romantisme à la boutonnière fleurie de ronces (Ceux qui savent s’aimer)…

Et puis il y a tous les textes que l’on ne connaît pas et dont aucune image ne vient soutenir l’épanouissement du verbe en nous. De longs poèmes délicatement dix‑neuvième, où l’on peu découvrir, délivré de la puissante présence de l’artiste de scène, la valeur d’une plume assez unique, drôle, d’une irrévérence gourmande et d’une belle richesse littéraire.

Profitons-en pour annoncer également sa présence au Off d’Avignon avec le spectacle la Passe interdite, dont nous avions parlé au mois de janvier 2014. À noter que la distribution a changé. Yanowski est maintenant accompagné par l’éblouissante Anne Le Pape au violon, et Samuel Parent à son diable de piano. 

Lise Facchin


Crimes d’orties blanches, de Yanowski

Le Dilettante, Paris, 2011

La Passe interdite, spectacle dans le Off d’Avignon

L’Arrache-cœur • 13, rue du 58e R.-I. • 84000 Avignon

Réservations : 04 86 81 76 97

Du 5 au 27 juillet 2014 à 20 h 20

Durée : 1 h 10

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans Livres | Revues | D.V.D.
commenter cet article

commentaires

Rechercher