Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 20:57

Création de la M.N.A.C.E.P.


Annonce

Les Trois Coups.com


Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, installe le 16 avril 2014 la Mission nationale pour l’art et la culture dans l’espace public, dont la présidence est confiée à Jean Blaise.

creation-de-la-mnacep-615 mcc-didier-plowy

Création de la M.N.A.C.E.P. | © MCC Didier Plowy

La Mission nationale pour l’art et la culture dans l’espace public (M.N.A.C.E.P.) porte en elle un engagement politique fort et inédit, celui de promouvoir la place de l’art et de la culture dans l’espace public et de favoriser la rencontre de tous les publics avec la création.

Notre société vit des mutations sociologiques et urbaines profondes. Alors que nos modes de vie changent, du fait de nouvelles formes de mobilité, de travail et de relation à l’autre, l’espace public constitue un lieu de rencontres et d’échanges dont les aménageurs s’emparent pour redessiner les paysages urbains et les territoires ruraux. Il est aussi un cadre d’expression à part entière pour les artistes et pour les institutions culturelles. L’art est d’ores et déjà très présent sur les territoires, comme en témoignent l’effervescence des arts de la rue, la richesse des œuvres plastiques créées dans le cadre du 1 % artistique et de la commande publique ou la valorisation du patrimoine.

Avec la création de la M.N.A.C.E.P., Aurélie Filippetti souhaite doter les artistes, les professionnels de la culture et tous ceux qui dessinent les espaces de notre quotidien (maires et décideurs publics, aménageurs, urbanistes, architectes, paysagistes…) d’un véritable outil de travail, d’échanges et de propositions, pour affirmer cette place et ce rôle fondamental qu’a l’art au sein de la société.

En croisant compétences interministérielles de l’État et des collectivités territoriales et métiers de la création, il s’agit :

• d’engager un processus de dialogue et de construction avec les acteurs de terrain et les professionnels ;

• de reconnaître et de prendre en compte la multiplication et la diversité des interventions artistiques et culturelles hors les murs ;

• de développer et de pérenniser ces initiatives ;

• de privilégier le décloisonnement et les approches pluridisciplinaires.

Cette plate-forme de réflexion, aux prises avec les réalités du terrain, s’incarnera dans un laboratoire d’idées chargé de faciliter et de renforcer la présence des arts et des artistes au cœur de l’espace public, mais aussi d’imaginer de nouvelles formes d’interventions. Les travaux de la M.N.A.C.E.P. porteront sur le repérage et la valorisation des actions existantes, la proposition de nouvelles modalités de rencontres et de croisements entre les secteurs artistiques et culturels, les professionnels et les institutionnels, mais également la préconisation d’outils, de modes opératoires et réglementations, plus adaptés aux demandes du terrain.

Pour mener à bien cette Mission, Aurélie Filippetti a confié sa présidence à Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes, qui est à l’origine de grandes opérations telles que Les Allumées et Estuaire. Il sera accompagné de Karine Gloanec‑Maurin, présidente de la commission Culture de l’Association des régions de France et vice-présidente de la région Centre, et de Jean‑Paul Bret, maire de Villeurbanne : deux représentants de réalités territoriales tant rurales qu’urbaines.

L’association Horslesmurs, Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque, coordonnera les rencontres réunissant l’ensemble des acteurs concernés (État, collectivités territoriales et professionnels du secteur). La Mission produira un rapport annuel remis par son président à la ministre de la Culture et de la Communication.

À l’occasion du lancement de la M.N.A.C.E.P.,Atlasmuseum, l’atlas numérique des œuvres d’art dans l’espace public, est mis en ligne. Il est porté par l’association A-Pack, sous la direction de Virginie Pringuet, en partenariat avec l’agence multimédia Fiat lux, les universités Rennes‑I et Rennes‑II et l’I.R.I.S.A. (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires). Il bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication. Une version mobile sera disponible en septembre 2014.

www.atlasmuseum.net

Paris, le 16 avril 2014

Recueilli par

Les Trois Coups


www.culturecommunication.gouv.fr

www.facebook.com/ministere.culture.communication

https://twitter.com/MinistereCC

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher