Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 17:17

Cergy, soit ! : trois jours

de festivités et de découvertes


Annonce de Léna Martinelli

Les Trois Coups.com


Près de 150 représentations gratuites tout le week‑end, du 14 au 16 septembre 2012 ! Au fil des éditions, ce festival a su devenir un grand rendez‑vous culturel cergypontain et un évènement majeur pour les arts de la rue et le cirque en Île‑de‑France. À suivre de très près, donc, pour les compagnies de renom et les belles découvertes qui sont au programme.

cergy-soit-affiche-615

Cergy, soit !

Cet évènement marque la rentrée pour des milliers de spectateurs, petits et grands, qui vont se presser dans la ville, au rythme des festivités, elles aussi de plus en plus importantes. À Cergy‑Pontoise, les arts de la rue sont devenus une institution, à tel point que, vu le succès de la manifestation, la mairie a décidé, avec ses partenaires, de mettre en place, dès 2005, des activités toute l’année (soutien à la création, accueil d’artistes en résidence, projets d’éducation artistique en milieu scolaire…).

Cette 15e édition accueille une quarantaine de compagnies dans le parc de la Préfecture où est installé un grand chapiteau, mais aussi dans d’autres lieux de rassemblement du Grand‑Centre comme la place des Arts ou le parvis du tout nouveau, tout beau Théâtre 95. Le temps d’un week‑end, les habitants vont ainsi pouvoir vivre leur ville autrement. Une invitation à repenser l’importance qu’occupe l’urbanisation dans nos espaces de vie et l’occasion de voir des spectacles riches en émotions, en toute convivialité puisque l’accès des spectacles est gratuit. C’est sûr, le cœur de la ville va palpiter !

Une programmation éclectique

La programmation sera à la fois ponctuée de temps forts et de découvertes artistiques. La venue de plusieurs compagnies à la notoriété internationale crée l’évènement, surtout que leurs spectacles s’intègrent à des projets intercommunaux plus vastes : les Squames, ces étranges humanoïdes imaginés par la Cie Kumulus, sillonneront les treize communes de l’agglomération. À la manière des cirques forains du début du siècle, un drôle de convoi fera des haltes pour exhiber ces drôles de créatures en cage. Avec Page blanche, Luc Amoros fait chanter les murs de la ville. À mains nues, à voix nues, les passants ont pu inventer des histoires débordantes de couleurs et de notes musicales. Le Cirque Ici de Johann Le Guillerm présentera sa nouvelle création, Secret 2, spectacle associé à l’installation Monstration, une exposition d’étranges machines, un cabinet de curiosités surréaliste également présenté à La Grange aux Dîmes, abbaye de Maubuisson (Saint‑Ouen-L’Aumône), à l’espace des Calandres (Éragny‑sur‑Oise), à L’Apostrophe-Théâtre des Louvrais (Pontoise). Du merveilleux et de la performance à l’état pur !

Attention ! Certains spectacles (ceux programmés sous chapiteau et ceux de La Valise) ne sont visibles qu’avec billets (à retirer sur place avant la représentation ou en ouverture de festival). Il devrait y avoir foule d’autant que la majorité des compagnies joue en plein air. Et les propositions sont alléchantes : spectacles burlesques, décalés et plein d’humanité, allégories grinçantes des dérives de notre société, conférences poétiques, créations qui résonnent furieusement avec l’actualité, spectacles déambulatoires ou interactifs, concerts, body graff, ateliers de découverte…

Ainsi, la Cie Transe Express fera résonner ses Tambours de la muerte pour un corps à corps avec… la Grande Faucheuse ! Les Amuse-Gueule, quant à eux, vont parer les rêves des enfants de mille couleurs. Galizian Urban Project combinera acrobaties, art du déplacement et équilibrisme, transformant la ville en chapiteau de cirque à ciel ouvert. Les Batteurs de pavé vont traîner le prince du Danemark sur la place publique pour une version ludique et radicale de Hamlet.

Parmi les autres artistes invités, les Trois Coups ont déjà partagé certains coups de cœur : Jos Houben (l’Art du rire), Les Krilati (Racines), La Troupe des Lorialets (Notre commune). Nul doute qu’il y aura d’autres bonnes surprises !

En tout cas, impossible de tous les citer ici. Alors, tous en piste ! Consultez le programme en ligne ou rendez‑vous directement sur place, histoire de prolonger l’ambiance festive de l’été, de réenchanter l’espace public, d’élargir votre horizon ! 

Léna Martinelli


Cergy, soit !

Direction culture et sports de Cergy

www.95degres.net/cergysoit

www.ville-cergy.fr

www.facebook.com/cergysoit

Parc François-Mitterrand (proche de la préfecture) et quartier Grand‑Centre • 95000 Cergy

Renseignements : 01 34 33 43 05

cergysoit@ville-cergy.fr

Du 14 au 16 septembre 2012, vendredi de 19 h 30 à 1 heure, samedi de 14 heures à 1 heure, dimanche de 14 heures à minuit

http://www.youtube.com/watch?v=Qf4HX-jKqQI&feature=youtu.be

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher