Dimanche 15 avril 2012 7 15 /04 /Avr /2012 12:28

Une pièce pédagogique

 

« Cent ans dans les champs !», une création signée Hélène Mathon, synthétise l’histoire de l’agriculture depuis 1945. Une pièce documentaire riche et passionnante qui explique avec pédagogie et énergie les inquiétudes de ceux qui travaillent la terre.

 

cent-ans-dans-les-champs-615 valerie-jung

« Cent ans dans les champs ! » | © Valérie Jung

 

Sur scène, quatre comédiens, habiles à changer d’époque en modifiant leurs démarches et leurs costumes, jouent tour à tour les petits paysans modestes d’après‑guerre, les grands exploitants des Trente Glorieuses ou les agriculteurs modernes convertis au biologique. À la fois acteurs, techniciens, vidéastes et marionnettistes, ils modifient en permanence le décor dans lequel ils évoluent et transforment ainsi la scène en riche écosystème.

 

Cent ans dans les champs !, pièce écrite par Hélène Mathon et Benoît Di Marco (à partir de recherches historiques et de témoignages d’agriculteurs) est adaptée à la scène grâce à de nombreux outils esthétiques, symboliques et pédagogiques. Les danses des comédiens, les jeux d’ombres chinoises, la bande‑son et les variations de la lumière permettent d’illustrer de façon sensorielle les questions sociales et économiques, soulevées par les témoignages et les vidéos d’archives. Ainsi, à l’ouverture de la pièce (donc au début des années 1950), les gestes des paysans fatigués se découpent lentement sur la douce lumière du matin, tandis qu’au milieu du spectacle (soit au mitan des années 1980, en pleine période productiviste), les mouvements robotisés des agriculteurs s’agrègent en une ronde effrénée et harassante.

 

Un beau moment d’éducation populaire

Raconter, en un peu plus d’une heure et demie, un siècle de travail de la terre relevait de la folie. La compagnie La Langue écarlate a relevé le défi en exploitant au maximum l’espace scénique et en l’étoffant d’une multitude de références que le spectateur saisit à hauteur de sa culture. Dans tous les cas, le public ressort de la salle conquis : cette pièce documentaire lui donne une vision d’ensemble des enjeux agricoles et lui fait acquérir, par le plaisir et le rire, quelques connaissances économiques et politiques utiles à la vie citoyenne. 

 

Marie Barral

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Cent ans dans les champs ! (Une petite histoire de l’agriculture de 1945 à 2045), de Hélène Mathon et Benoît Di Marco

Compagnie La Langue écarlate • domaine de Baron • 32390 Gavarret‑sur‑Aulouste

06 09 56 44 24

Site : www.la-langue-ecarlate.com

Courriel : la.langue.ecarlate@free.fr

Mise en scène : Hélène Mathon

Avec : Marion Barché, Elsa Bouchain, Karl Eberhard, Benoît Di Marco

Scénographie : Valérie Jung

Son : Thomas Turine

Lumière : Sylvie Garot

Cadreuse : Catherine Briault

Régisseur : Luc Jenny

L’Échangeur • 50 avenue du Général-de-Gaulle • 93170 Bagnolet

Site du théâtre : www.lechangeur.org

Réservations : 01 43 62 71 20

Courriel de réservations : info@lechangeur.org

Du 5 au 15 avril 2012 à 20 h 30, le jeudi 12 avril à 19 h 30, le dimanche à 17 heures, relâche le mercredi

Durée : 1 h 40

13 € | 10 €

Bord de plateau :

– dimanche 15 avril à 15 heures : projection de documentaires (les Demi‑Jours, de Jacques Doillon et les Côteaux du Gers, d’Hélène Mathon)

Publié dans : France-Étranger 1998-2013 - PUBLIER UN COMMENTAIRE ? - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche sur le site

Qui ? Quoi ? Où ?

  • : Les Trois Coups
  • Les Trois Coups
  • : Le journal quotidien du spectacle vivant en France. Critiques, annonces, portraits, entretiens, Off et Festival d’Avignon depuis 1991 ! Siège à Avignon, Vaucluse, P.A.C.A.
  • Retour à la page d'accueil

Nous contacter

L’association Les Trois Coups

« Les Trois Coups », c’est un journal en ligne, bien sûr. Mais c’est aussi une association, qui a besoin d’être soutenue par des adhérents.
Lire la suite.

W3C

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés