Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 17:38

« Cabaret dada 1916-1950 »


Annonce

Les Trois Coups.com


cabaret-dada-afficheThéâtre de Nesle • 8, rue de Nesle • 75006 Paris

À partir du 11 novembre 2013, chaque lundi à 20 h 30

Spectacle musical

D’après une idée originale de Blandine Jeannest de Gyvès

Sur des musiques de Kurt Weill, Béla Bartók, Arnold Schönberg, Gian Carlo Menotti, George Gershwin, Francis Poulenc (et Lili Marlène)

Avec des textes de Guillaume Apollinaire, Henry Miller, Pier Paolo Pasolini, Grisélidis Réal, Robert Desnos, Anaïs Nin, Boris Vian

Mise en scène de Richard Leteurtre

Scénographie de Jean-Pierre Schneider

Avec Blandine Jeannest de Gyvès (soprano), Richard Leteurtre (comédien), Ludovic Amadeus Selmi (pianiste)

Synopsis :

À partir de textes (Apollinaire, Desnos, Miller, Pasolini…) et de musiques emblématiques de l’époque (Weill, Schönberg, Menotti, Gershwin, Poulenc…), une chanteuse, un pianiste et un écrivain évoquent tour à tour dans un cabaret redécouvert, la question du corps, du désir, de la mort, de la création, de l’amour et de la liberté. Lili Marlène est alors la chanson culte illustrant la lutte éternelle entre Éros et Thanatos.

De la poésie désenchantée d’un Guillaume Apollinaire ayant connu les tranchées, aux expériences sensuelles de Henry Miller et Anaïs Nin en passant notamment par l’engagement de la prostituée Grisélidis Réal, il est question d’affirmer la liberté des trois protagonistes dans une époque de fer et de feu où le sentiment d’impuissance pourrait ressembler au nôtre aujourd’hui. La chanteuse, l’écrivain et le pianiste d’abord isolés chacun dans leur monde et leur questionnement, se croisent, se provoquent laissant libre cours à leur rébellion. Mais peu à peu l’amour apparaît comme seul salut possible.

Libre interprétation du mouvement mais fidèle à l’esprit dada, ce spectacle musical retrace avec force et intensité toute la philosophie des intellectuels et artistes de l’époque à la curiosité insatiable et la créativité sans limite. Dans une mise en scène enlevée et sensible, une sélection représentative de textes et d’œuvres musicales offre un vibrant hommage à un mouvement onirique épris de liberté. Un voyage littéraire et musical d’une grande richesse dans l’univers du cabaret à travers l’Europe, de 1916 aux années 1950.

Recueilli par

Les Trois Coups


Théâtre de Nesle • 8, rue de Nesle • 75006 Paris

Métro : Pont-Neuf et Odéon

http://www.theatredenesle.com/

Location : 01 46 34 61 04

Représentations : à partir du 11 novembre 2013, chaque lundi à 20 h 30

Plein tarif : 20 €, tarifs réduits : 15 € (étudiant, demandeur d’emploi, intermittent du spectacle)

Durée du spectacle : 1 h 15

Parking : Mazarine, École-de-Médecine et Place-Dauphine

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher