Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 19:50

Martin Palisse directeur
du Sirque


Annonce

Les Trois Coups.com


Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, en accord avec Jean-Paul Denanot, président du conseil régional du Limousin, Marie‑Françoise Pérol‑Dumont, présidente du conseil général de la Haute-Vienne, Liliane Jamin, maire de Nexon et Isabelle Le Morvan‑Perrot, présidente de l’association Le Sirque, a donné son agrément à la décision du jury, réuni le 10 décembre 2013, de nommer Martin Palisse à la direction du Sirque, pôle national des arts du cirque de Nexon-Limousin.

Artiste jongleur, metteur en piste et cofondateur de la compagnie Bang Bang, Martin Palisse bâtit son projet autour d’une forte présence artistique, dont le sens innerve l’ensemble des missions confiées au pôle.

Le Sirque est l’un des 11 pôles de référence sur le plan national, lieux de créations, de diffusions et d’actions culturelles pour les arts du cirque en France. Il s’inscrit dans l’histoire d’une fidélité du cirque en territoire rural, menée depuis 1987 avec l’arrivée d’Annie Fratellini et Pierre Étaix à Nexon.

Pensé comme une « maison de la création », Le Sirque consacrera une place importante à l’écriture et aux auteurs de cirque, avec une attention particulière aux filiations intergénérationnelles et le souci de la transmission du répertoire contemporain du cirque.

L’action de diffusion se déploiera autour de thématiques fortes en lien avec les auteurs accueillis en résidence. Des partenariats avec les écoles et un soutien aux pratiques des amateurs, notamment autour du jonglage, seront étroitement élaborés avec son territoire proche et élargi.

Martin Palisse succédera, au 1er janvier 2014, à Marc Délhiat, fondateur et initiateur avec Guiloui Karl des « Arts à la rencontre du cirque », qui poursuit son projet artistique au sein de la compagnie de cirque Trottola.

Recueilli par

Les Trois Coups

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher