Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 17:42

Croiser les musiques africaines et le jazz : pari réussi


Par Jean-François Picaut

Les Trois Coups.com


Il n’est guère de festival consacré au jazz qui n’ait son concert ou sa soirée africaine. Jazz à l’Ouest ne fait pas exception et pour son vingt-cinquième anniversaire, il avait donné carte blanche à Baba Touré.

baba-toure-615 jf-picaut

Baba Touré | © Jean-François Picaut

Pour la soirée Africa Jazz de sa 25e édition, le festival Jazz à l’Ouest avait vu grand en prévoyant une salle où les spectateurs seraient pour la plupart debout et quelques-uns assis. Bien lui en a pris, car le concert s’est joué à guichets fermés.

Carte blanche avait été donnée au jeune percussionniste (38 ans) Baba Touré, Ivoirien mais installé à Rennes depuis 1998. Il a su s’entourer de musiciens connus en Afrique et au-delà : Abdoulaye Traoré (guitare), Ahmed Fofana (claviers), Christian Djieya (batterie), Balakala Diabaté (balafon) et le chanteur Mohamed Diaby. Mais il a également fait appel à Rafael Pasaino Monzon (basse), Maela Le Badezet (harpe et chant) et Romain Mercier (saxophones). Une belle équipe qui n’a pas tardé à chauffer le public.

L’ambition était claire : croiser les musiques africaines et le jazz, les confronter à la musique traditionnelle bretonne. Le pari a été réussi et le choix du répertoire n’y est pas étranger.

Des couleurs chatoyantes

Djandjo est une superbe ballade qui met en évidence les grandes qualités d’Abdoulaye Traoré, on croirait par instants entendre une kora. L’entente est parfaite avec Mohamed Diaby qui l’interprète avec une voix typique de l’Afrique de l’Ouest par l’utilisation des résonateurs. Le titre suivant, Masani Cissé, est également une ballade : on y apprécie les couleurs chatoyantes d’Ahmed Fofana au piano et les interventions de Romain Mercier et Maela Le Badezet. Soundjata, plus loin dans la soirée, présente les mêmes qualités. Le rythme s’accélère avec Kaira, beaucoup plus dansant, où s’illustrent Mercier et le bassiste Rafael Paisano Monzon. Ces trois premiers titres permettent de féliciter les sonorisateurs du concert qui, en sachant se tenir à un niveau de son acceptable, valorisent la musique qu’ils servent et ceux qui en sont les messagers.

En avançant, on arrive à un duo harpe et piano de toute beauté. Maela Le Badezet y révèle une voix intéressante en breton et en français. Baba Touré y ajoute des nuances particulières avec un gongoma de très belle facture, pas très bien éclairé, hélas. Et c’est le moment plus spécifiquement jazzy ou plutôt bluesy avec Mr P.C., d’après Coltrane. L’introduction, signée Romain Mercier, met les choses en place, et par la suite ce sont la basse et la batterie (Christian Djieya) qui se distinguent. On poursuit avec Zoulou Kala Nani qui donne à Baba Touré l’occasion de montrer sa virtuosité, non seulement par sa vélocité, mais aussi par la variété des rythmes et des couleurs. De son côté, Djieya y offre un solo complètement déchaîné.

Dans la fin du concert, Romain Mercier nous régale au saxophone soprano ainsi que Rafael Pasaino Monzon, à la basse. Et Ahmed Fofana nous surprend avec un passage orientalisant sur ses claviers. La soirée a parfaitement tenu ses promesses par le mélange réussi des cultures musicales, l’engagement de tous les artistes et cette touche de fête qui porte la signature africaine. 

Jean-François Picaut


Africa Jazz, carte blanche à Baba Touré

Avec : Baba Touré (percussions), Abdoulaye Traoré (guitare), Ahmed Fofana (claviers), Christian Djieya (batterie), Balakala Diabaté (balafon), Rafael Pasaino Monzon (basse), Maela Le Badezet (harpe et chant), Romain Mercier (saxophones) et le chanteur Mohamed Diaby

M.J.C. Bréquigny • 15, avenue Georges-Graff • 35200 Rennes

Tél. 02 99 86 95 95

Courriel : communication@mjcbrequigny.com

Dimanche 9 novembre 2014 à 18 h 30

Durée : 2 heures

12 € | 10 € | gratuit pour les moins de douze ans

Jazz à l’Ouest 2014 à Rennes (Ille-et-Vilaine)

25e édition

Du 4 au 15 novembre 2014

Site : http://www.jazzalouest.com

Billetterie : F.N.A.C. / www.bretagne35.com / M.J.C. Bréquigny et salles partenaires

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans Bretagne | 2014-2015
commenter cet article

commentaires

Rechercher