Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2007 1 23 /04 /avril /2007 13:03

 « La Tour de Babel »,  

nouvelle cantate de Giovanna Marini 

 

Dans le cadre XVIIe Festival Mai-diterranée

Vendredi 4 mai 2007 à 21 heures 

 

Giovanna Marini signe avec la Tour de Babel « un opéra fabuleux ».

 

Elle dit, chante, raconte, et tisse la trame de l’histoire avec les fils de deux langues : l’italien pour le chant, le français pour le récit. Magie des voix, magie du verbe, la dame est combative : sa faconde s’abreuve aux sources du réel et son humour est aussi une arme. La Tour de Babel est un spectacle jouissif qui flirte avec l’humour, l’amour et les acrobaties verbales. Les influences sont multiples : classique, grégorien, jazz, chansons populaires et variété moderne.

 

Giovanna Marini est l’amie du cinéaste italien Pier Paolo Pasolini. Elle fut guitariste classique avant de faire ses classes dans l’Italie rouge des années soixante. As du collectage et du travail savant sur le répertoire populaire, elle nous présente sa nouvelle cantate pour quatre voix.

 

En 1976, elle fonde son quatuor vocal composé de quatre grandes voix féminines.

 

Elle n’aura de cesse d’écrire des cantates du temps présent pour cette formation composée ici des voix de Patrizia Bovi, Francesca Breschi, Giovanna Marini et Patrizia Mazini.

 

De la Tour de Babel, Giovanna Marini nous dit : « C’est un récit chanté, avec humour, amour et acrobaties verbales… Il raconte la légende d’un héros malade… d’un monde sans frontières, où nous nous sentons tous plus légers, plus proches les uns des autres… Oui mais « tous » qui ? Les uns oui. Et les autres ? La Tour de Babel est le récit de notre vie après le 11-Septembre, comme si cet évènement avait changé quelque chose.

 

Or, tout avait changé avant et nous ne le savions pas. »

 

 

La Tour de Babel est un étourdissant canevas polyphonique où les voix jaillissent parfois très hautes, vigoureuses, tendres ou criées, toujours parfaites.

 

Avec son humour féroce, Giovanna Marini se joue du monde d’aujourd’hui… 

 

Giovanna Marini possède un art consommé de l’audace maîtrisée. 

 

Durée : 1 h 30

 

Production Théâtre Vidy-Lausanne E.T.E.

 

Recueilli par

Les Trois Coups


Tarifs : de 17 € à 29 €

Réservations au 0 820 300 033

www.toursky.org

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher